meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
LES ECOGESTES I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
LES ECOGESTES I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
LES ECOGESTES I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
LES ECOGESTES I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
LES ECOGESTES I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
LES ECOGESTES I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
LES ECOGESTES I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
LES ECOGESTES I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
LES ECOGESTES I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LES ECOGESTES

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeMar 13 Avr - 11:57

LES ECOGESTES Cogestes
Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Ils constituent la pratique de l'écologisme au quotidien, parfois appelée écologie pratique.

L'EAU
Arrow Vérifier régulièrement notre consommation d'eau, en notant le chiffre du compteur d'eau, par exemple avant d'aller dormir, puis, avant toute utilisation : la moindre différence révèle une fuite. Les fuites peuvent gaspiller plusieurs dizaines de litres par jour. Pour localiser une fuite, contrôler la consommation après avoir fermé un par un les robinets d'arrivée (sous l'évier, sous le lavabo, chasse d'eau...) ;

Arrow Lorsque nous voulons soutirer de l'eau chaude, récupérer l'eau qui sort encore froide ou tiède, par exemple pour arroser les plantes. Plutôt que de jeter de l'eau chaude, utilisons-la pour désherber ou nettoyer ;

Arrow L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser, laver la voiture ou alimenter la chasse d’eau. Toutefois, abstenons-nous de la boire : l'eau ainsi recueillie n’est généralement pas conforme aux critères de potabilité, surtout en zone urbaine.

Arrow Faire la vaisselle, se laver les dents ou les mains, se raser sans laisser couler l’eau. L'économie peut atteindre 10 m³ par an et par personne. Faire la vaisselle dans une bassine ou dans l'évier fermé et non en laissant couler l'eau ;

Arrow Utilisons une chasse d'eau à double commande (selon les besoins, trois ou six litres peuvent suffire) ou des toilettes sèches (verser une ou deux louches de copeaux de bois/sciure/cendre après chaque passage de telle sorte que le rapport carbone/azote favorable au compostage, neutralise les odeurs). Vérifions régulièrement les fuites de la chasse d'eau en fermant le robinet après remplissage puis en l'ouvrant avant utilisation : si l'eau se met à couler, le réservoir fuit (cela peut représenter plusieurs dizaines de litres par jour) ;

Arrow Préférons la douche au bain : cela fait économiser 100 litres chaque fois. Utilisons une douchette munie d'une poignée interruptrice (pommeaux de douche économiseurs), qui coupe le flux si on n'appuie pas dessus, afin d'économiser 50 % d'eau. Évitons d'utiliser un osmoseur sans pompe permeat, sinon celui-ci peut rejeter jusqu’à 90 % d’eau à l’égout ;

Arrow Utilisons des mitigeurs, qui permettent d’économiser 10 % d’eau en réglant simultanément la température et le débit. Fermons partiellement le robinet des conduites de lavabos et éviers afin de limiter le débit maximal. Utilisons des aérateurs (mousseurs) fixés sur les robinets afin d’économiser 35 % d’eau. Fermons bien les robinets, mais sans forcer car cela écrase le joint : un robinet qui fuit goutte-à-goutte peut entraîner une perte allant jusqu’à 35 m³/an ;

LES ECOGESTES Water_drop_animation_enhanced_small
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeVen 24 Sep - 11:59

Pile / Batterie rechargeable
Citation :

Les batteries (appelées également accumulateurs ou piles rechargeables) sont rechargées sur secteur avec un chargeur. Certaines sont composées de métaux lourds, plomb et cadmium, dangereux pour la santé et l'environnement. S'en séparer dans la nature est interdit.

Famille : Déchets dangereux
Les batteries suivent la même filière de collecte que les piles usagées. Leur recyclage incombe aux producteurs et importateurs. Ceux-ci sont, pour les plus importants, réunis au sein de deux sociétés, Screlec et Corepile, qui les récupèrent auprès des distributeurs et des collectivités locales.

Où jeter ? Rapportez vos batteries dans votre magasin ou votre grande surface. Ils sont tenus de les reprendre en mettant à votre disposition des points de collecte.

Précautions : si vous vous débarrassez d'un appareil électrique ou électronique hors d'usage (voir fiche correspondante), vous pouvez laisser la batterie à l'intérieur.

Exception : la batterie de voiture est traitée dans une autre filière.

Vos batteries usagées sont acceptées dans vos déchèteries. Elles sont équipées pour le stockage et l'acheminement vers la filière de recyclage de vos déchets dangereux. Chaque foyer stocke en moyenne 3 kg de piles et batteries plus ou moins usagées ! Evitez de garder des appareils électriques dont vous n'avez plus l'usage : ils risqueraient d'être jetés n'importe comment, avec leur batterie, à l'occasion d'un déménagement. Pour faire durer votre batterie rechargeable, lisez le mode d'emploi et suivez les conseils de votre vendeur. Il vaut mieux éviter, par exemple, de laisser un appareil comme un ordinateur portable branché sur secteur en permanence. Une pile rechargeable équivaut à environ 1000 piles jetables. Elle est donc plus favorable à l'environnement... à condition d'être recyclée en fin de vie.

Privilégiez les appareils avec prise secteur aux piles et batteries rechargeables.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le plomb et le cadmium sont utilisés dans la composition de nouvelles batteries.
Le nickel et le fer constituent un alliage inoxydable pour la fabrication de nombreux objets tels que les couverts de table lorsqu'ils sont recyclés.
Le cobalt contenu dans certaines batteries est une matière première très rare. Il est extrait et recyclé en acier spécial, très résistant, utilisé dans les turbines des réacteurs d'avion.
Parmi les métaux lourds présents dans certaines batteries (par exemple dans les systèmes d'alarme), le plomb et le cadmium sont particulièrement nocifs pour la santé et l'environnement.

N'abandonnez pas votre batterie dans la nature ; elle se détériorerait et laisserait le produit toxique s'écouler.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeMer 3 Nov - 9:54

Maison : Chauffage

Avez-vous purgé vos radiateurs pour la saison d'hiver ??

Un circuit de chauffe bien entretenu c'est 8 à 12% d'économie d'énergie !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeSam 6 Nov - 12:46

Apporter une touche de vert à votre Noël grâce aux conseils de l'ADEME

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de bonheur, partage et convivialité. Afin de rendre ces moments festifs un peu plus respectueux de l'environnement, l'ADEME propose des idées pour vous aider à mieux maitriser votre consommation d'énergie et limiter vos déchets, avant, pendant et après les fêtes. Il n'y a pas de petit geste !
Citation :
1. Je garde un oeil sur la consommation d'énergie de mes décorations
Allumées plusieurs heures par jour, les illuminations de Noël et les guirlandes lumineuses ont une consommation d'énergie importante, souvent en période de pointe, lorsque l'électricité est issue en grande partie d'énergies fossiles, et donc fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2). Utiliser des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec des LEDs contribue à la fois à la réduction de leur impact et à celle de votre consommation.

BON À SAVOIR
La plupart des Français sont friands de sapin végétal : sur 6 millions de sapins vendus chaque année, 5 millions sont des sapins végétaux.

2. Les labels sont de bons repères lors de mon shopping de Noël
Lors des achats de cadeaux, vous pouvez choisir de faire un geste pour l'environnement, par exemple:
- S'orienter vers des objets et des jouets robustes, qui peuvent être conservés longtemps.
- Pour les cadeaux et jouets électriques et électroniques, essayer de choisir des produits fonction-nant sans piles ou avec des piles rechargeables, ce qui permet ainsi de réduire la quantité de piles jetées.

Ayez un regard éclairé sur les labels...
La certification PEFC ou FSC pour les jouets en bois : Ces logos signifient que les jouets sont produits avec du bois issu de forêts gérées durablement. Les labels NF Environnement et l'écolabel européen garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et sa qualité écologique, pour différents objets comme les ordinateurs fixes et portables ou les télévisions, le mobilier en bois, votre tenue de fête (vêtements et chaussures), ou encore l'hébergement si vous partez en vacances (camping, hôtel, gîtes, etc.). Ces deux labels assurent pour les vêtements notamment, un usage limité de substances dangereuses pour l'environnement, une résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage, etc. Pour un téléviseur, ils assurent entre autres une économie d'énergie, un emploi limité de substances nocives pour l'environnement et la santé, etc. L'ADEME a édité un mini-guide des labels en 2009, facile à glisser dans sa poche.

3. Un menu de fêtes pour un développement durable
Pendant la préparation des repas de réveillons et de jour de fêtes, vous pouvez aussi réaliser quelques actions pour la protection de l'environnement grâce au choix des produits qui le composeront : des produits de saison ou des produits locaux permettront de diminuer les émissions de CO2 émises pour le transport d'aliments hors saison mais également souvent de réduire votre budget nourriture.

Si le poisson trouve sa place dans votre menu, il vous est possible de :
- Identifier les espèces à privilégier et celles à éviter grâce à un dossier disponible sur le site « Mes courses pour la planète ».
- Choisir le poisson certifié Marine Stewardship Council (MSC), une organisation indépendante à but non lucratif qui a développé un programme de certification environnementale des pêcheries garantissant une pêche compatible avec le développement durable et le renouvellement des espèces.

Recevoir un grand nombre de convives autour de votre table sera l'occasion de privilégier des produits en grand conditionnement plutôt qu'en portions individuelles, pour diminuer les emballages et donc les déchets. Pour les gourmands, il existe une offre importante de chocolats issus du commerce équitable ou de l'agriculture biologique. Enfin, des labels garantissant une production plus respectueuse de l'environnement et/ou respectant des critères sociaux, existent également pour les produits alimentaires, ils sont eux aussi répertoriés dans le mini-guide des labels.

4. Je reste vigilant sur mes déplacements
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de réunions de famille ou de fêtes entre amis, qui nécessitent de se déplacer : dans la mesure du possible, préférez l'utilisation des transports en commun comme le train, moins émetteurs de gaz à effet de serre. Pour un trajet en voiture, le covoiturage est une solution idéale pour mutualiser ses déplacements et ainsi réduire les émissions de CO2. Enfin, au volant de son véhicule, l'éco-conduite représente un vrai avantage : un conducteur qui pratique l'éco-conduite par exemple, consomme jusqu'à 40% de carburant de moins que celui qui pratique une conduite nerveuse ou sportive.

BON À SAVOIR
Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation jusqu'à 40 %, soit 4 euros de dépenses inutiles et 7 kg de CO2 pour 100 km. Les préceptes de l'éco-conduite consistent à adopter une conduite souple et sans à coup, démarrer le moteur sans appuyer sur l'accélérateur, choisir le régime adapté et surtout ne pas « tirer » sur les rapports, rouler à une allure constante, anticiper les ralentissements & utiliser le frein moteur en décélérant pied levé avec une vitesse enclenchée.

5. Je garde mes quelques réflexes même après Noël
Les périodes de fêtes sont aussi celles des déchets : les consignes de tri, garantes de l'efficacité des filières de recyclage, restent valables et efficaces ! L'utilisation d'un composteur pour une partie des déchets alimentaires vous aidera à diminuer le volume global de vos ordures ménagères et participera à la préservation de l'environnement (consultez le guide « Compostage domestique »). Vous pouvez en revanche déposer les emballages cadeaux dans votre poubelle classique car ils ne sont pas recyclés.

6. Les enfants participent également
Pour donner envie aux plus jeunes de participer à la préparation des fêtes en ayant une pensée pour l'environnement, il est important de les associer à nos gestes. Un dossier est proposé sur le site M ta Terre.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeMer 10 Nov - 10:49

Installez votre espace salon (télévision, lecteur dvd, système son ...) sur une multiprise avec interrupteur. Lorsque vous ne l'utilisez pas, éteignez la multiprise et vous ferez ainsi l'économie de toutes les veilles de ce genre de matériel (~200 KWh/an).
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeLun 15 Nov - 0:24

ECOGESTES AU TRAVAIL

Les éco-gestes au travail
Les éco-gestes, nous avons l'habitude de les pratiquer chez nous, ou lors de nos déplacements. Certains se les imposent même en vacances. Et au travail ? Savons-nous vraiment réduire individuellement et collectivement notre impact environnemental ? Nous y passons pourtant une grande partie de notre temps, consommant énergie, ressources naturelles, et produisant des déchets. Sans compter que si une telle démarche éco-responsable engendre des bénéfices pour la planète, c'est également le cas pour l'entreprise...


Photobucket
Economies d'eau et d'énergies
Au travail, vous devez modérer vos consommations d'eau et d'énergies comme à la maison, même si vous ne réglez pas la facture. Evitez donc au maximum la climatisation, et ne surchauffez pas. Pensez à éteindre les lumières et les ordinateurs (ainsi que les écrans) en partant le soir : un bureau éclairé inutilement chaque nuit coûtera une centaine d'euros par an. Pour un PC, il s'agira d'une vingtaine d'euros. Profitez de la lumière naturelle, et utilisez les programmes de mise en veille. Veillez par ailleurs à ce qu'aucun robinet ne goutte dans vos locaux.


Photobucket
Des impressions plus écolos
Dans une entreprise, nous consommons toujours beaucoup de papier (environ 80 kg par employé et par an). Mais il existe des solutions pour réduire cette dépense : d'abord, n'imprimez pas systématiquement vos e-mails (et indiquez ce conseil au bas de vos envois électroniques). Ensuite, utilisez le recto des copies, mais aussi le verso. Puis transformez les feuilles usagées en brouillons. Enfin, évitez les impressions couleurs. Pratiquez en outre le recyclage du papier, achetez des produits éco-labellisés (Ange Bleu par exemple), et recyclez vos cartouches d'encre.


Photobucket
Des fournitures durables
Pour le matériel de bureau (crayons, stylos, agrafeuses,...), vous pouvez vous tourner vers les éco-labels. Mais pas seulement : préférez aussi les produits recyclés ou recyclables, rechargeables, et solides. Et adoptez les petits gestes qui font les grands changements : une étude britannique a démontré que si les 10 millions d'employés de bureau du pays utilisaient quotidiennement un trombone plutôt qu'une agrafe, 120 tonnes d'acier seraient économisées chaque année !


Photobucket
A la machine à café...
Vous connaissez le problème du suremballage ? Et bien il existe aussi au travail : les portions individuelles (café et sucres en dosettes, crèmes en capsules, thé et biscuits en sachets) produisent inutilement des déchets et coûtent cher pour rien. Elles sont à proscrire ! Utilisez par ailleurs votre propre tasse plutôt qu'un gobelet en plastique ou en carton (à la machine à café comme à la fontaine d'eau). Vous diminuerez encore le volume de votre poubelle.


Photobucket
Haro sur la vente à emporter !
A la pause déjeuner, pensez durable plutôt que jetable : boudez la vente à emporter, la livraison, ou les plats industriels tout prêt. Ces services produisent d'énormes quantités de déchets en plastique et en aluminium (sacs, couverts, barquettes,...). Préférez donc vous préparer vous-même à manger. Chaud ou froid. Ce sera meilleur, plus diététique, plus économique, et plus écologique. Et n'oubliez pas d'emporter vos couverts réutilisables !


Photobucket
Motiver ses collègues
Rappelez-vous de tous ces éco-gestes, et tentez de les faire adopter par vos collègues de travail. Individuellement appliqués, ils auront un impact limité. Mais intégrés par l'ensemble de l'entreprise, ils seront très efficaces, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Vous pouvez même afficher des petits guides dans les locaux.


Convaincre les dirigeants
Engager votre entreprise dans une politique éco-responsable est aujourd'hui indispensable. Pour la planète, mais aussi pour l'image de la société. Si vous êtes salarié, vous pouvez agir : au sein d'un syndicat ou personnellement, essayez de convaincre votre direction d'entreprendre une démarche de développement durable et de RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise). Parlez-lui de la norme ISO 14 000, d'achats durables,...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeDim 28 Nov - 9:08

Salle de bains : Coupez l'eau

Un robinet débite 10 litres/minute, lorsque vous vous lavez les mains coupez l'eau durant le savonnage vous économiserez facilement 1 litre d'eau à chaque fois !

Sur 1 an cela représente pratiquement 1000 litres d'eau par personne
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitimeMer 9 Fév - 11:10

10 Astuces naturelles pour une Maison toute propre

Plus besoin de rester des heures devant les rayons de produits ménagers de votre supermarché ! Il existe des solutions naturelles et économiques pour un ménage efficace, écologique et économique. Connaissez-vous les vertus du vinaigre blanc, du citron, du sel ?



Les indispensables pour faire son ménage écolo :

* Pour nettoyer vos casseroles encrassées
Faites bouillir dans votre casserole un peu d’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle.

* Pour nettoyer les vitres
Prenez du papier journal, froissez-le et imbibez-le d’alcool à 90°. Frottez les vitres avec des mouvements circulaires.

* Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur
Mettez un peu de lait dans un verre et laissez-le dans la partie haute du réfrigérateur. Le lait absorbera les odeurs de poisson ou de charcuterie. Changez-le régulièrement.

* Pour nettoyer votre réfrigérateur
Mélangez des parts égales d’eau chaude et de vinaigre et frottez l’intérieur du frigo.

* Pour enlever les mauvaises odeurs du micro-ondes
Mettez dans un bol un mélange d’eau de jus de citron. Faites bouillir quelques instants.

* Pour détartrer vos lavabos et vos baignoires
Versez du vinaigre blanc sur une éponge et frottez. Le vinaigre dissout le tartre et désinfecte.

* Pour éliminer des tâches de rouille sur le carrelage
Recouvrez la tâche avec du sel et arrosez avec du jus de citron. Laissez agir pendant une heure, puis frottez et rincez.

* Pour nettoyer vos couverts en argent, cuivre ou laiton
Frottez-les avec un citron coupé en deux et recouvert de sel fin.

* Pour détartrer votre bouilloire électrique
Versez-y du vinaigre blanc en veillant à bien recouvrir toute la résistance et faites bouillir. Rincez bien. Remplissez la bouilloire avec de l’eau et faites bouillir de nouveau.

* Pour éliminer le calcaire de votre machine à linge
Remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc. Economique, utile et écolo !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ECOGESTES Empty
MessageSujet: Re: LES ECOGESTES   LES ECOGESTES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ECOGESTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: