meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PETROLE & MAREES NOIRES

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

PETROLE & MAREES NOIRES Empty
MessageSujet: PETROLE & MAREES NOIRES   PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeMer 28 Avr - 17:54

PETROLE & MAREES NOIRES Ptrole

PETROLE & MAREES NOIRES

Depuis samedi, du pétrole s'échappe de la plateforme de forage qui a sombré cette semaine dans le golfe du Mexique. Une nappe de pétrole de 32 km sur 32 km est observable à une soixantaine de km des côtes de la Louisiane.

Marée noire au large de la Louisiane après l'explosion d'une plateforme pétrolière
Citation :
AFP - Du pétrole s'échappe de la plateforme pétrolière qui a explosé mardi au large des Etats-Unis avant de sombrer dans les fonds marins du Golfe du Mexique deux jours plus tard, ont annoncé le groupe pétrolier britannique BP et les gardes-côtes. "Selon nos estimations, mais ce ne sont que des estimations, les fuites de pétrole représentent 1.000 barils par jour", a déclaré Ron Rybarczyk, porte-parole de BP, le locataire de la plateforme. A titre de comparaison, la plateforme nommée "Deep Water Horizon" contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait 8.000 barils de pétrole par jour, soit près de 90.000 litres, avant l'accident. "C'est une fuite importante", a averti le porte-parole des gardes-côtes Erik Swanson. "Nous déployons un dispositif adapté à une fuite importante même si nous sommes encore en train d'évaluer son ampleur". Une nappe de pétrole de 32 km sur 32 km était observable à une soixantaine de km des côtes de la Louisiane (sud des Etats-Unis), selon un communiqué commun diffusé samedi par BP, Transocean, l'entreprise à qui appartient la plateforme, les gardes-côtes et le service fédéral de gestion des minéraux. Jeudi les gardes-côtes avait évoqué une nappe "importante" de pétrole s'étendant sur une superficie de 1,6 km de large et 8 km de long avant d'assurer qu'il n'y avait pas de fuite de pétrole de la plateforme. Vendredi, un robot dépêché dans les fonds marins pour inspecter la plateforme n'avait pas identifié de fuites. Mais samedi un autre robot a détecté deux fuites dans le conduit qui relie la source de pétrole à la plateforme elle-même, a expliqué Ron Rybarczyk. BP est en train de faire son choix entre deux options pour mettre fin à cet écoulement. L'une consiste à utiliser du matériel pré-existant sur la plateforme pour colmater les brèches. L'autres qui nécessite plus de temps consiste à injecter du ciment dans le conduit concerné par les fuites. Parmi les 126 personnes qui se trouvaient à bord de "Deep Water Horizon" au moment de l'explosion suivie d'un important incendie, 17 ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, et 11 ont disparu.

Les garde-côtes craignent "une des pires marées noires" de l'histoire américaine
Citation :
AFP - La crainte d'une vaste pollution en mer restait vive mercredi aux Etats-Unis, les garde-côtes n'excluant pas "une des pires marées noires de l'histoire" si la fuite émanant de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique n'était pas colmatée. "Je vais être franche. Les efforts de BP (le groupe pétrolier britannique qui exploitait la plateforme, ndlr) pour colmater les fuites n'ont pas abouti pour le moment", a dit le contre-amiral Mary Landry lors d'une conférence de presse. La plateforme a coulé jeudi dernier non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver quasi nulles.

Selon BP, les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour. La plateforme, nommée "Deep Water Horizon", propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour. La nécessité d'arrêter la fuite est d'autant plus pressante qu'une nappe de pétrole de 965 km de circonférence se trouvait à une trentaine de kilomètres des côtes de la Louisiane, berceau d'un écosystème fragile composé de nombreux oiseaux aquatiques. Les autorités seraient prêtes en dernier recours à mettre le feu à cette nappe. Des responsables ont en effet déclaré qu'ils envisageaient de brûler de manière contrôlée le pétrole qui serait contenu par des barrages gonflables pour protéger le littoral bien qu'une telle opération et la pollution atmosphérique qu'elle entraînerait posent elles-mêmes des problèmes environnementaux. L'arrivée d'une marée noire sur la Louisiane pourrait avoir un "impact énorme", a prévenu une spécialiste de l'environnement de cet Etat, Wilma Subra. "La nappe commencera par toucher les crustacés, les parcs d'huîtres et les poissons", a-t-elle affirmé, soulignant que "40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis" provenaient de Louisiane.


Une industrie à risques

Arrow 3 juin 1979 La plate-forme mexicaine Ixtoc 1 explose dans le golfe du Mexique après un embrasement du pétrole. Entre 500 000 et 1 million de tonnes de brut sont déversées dans la mer.

Arrow 27 mars 1980 La plate-forme Alexander-Kielland se retourne en mer du Nord, après le détachement d'un de ses cinq pieds de soutien, tuant 123 personnes.

Arrow 6 juillet 1988 Une fuite de gaz suivie d'une explosion engloutit la plate-forme Piper-Alpha, en mer du Nord, exploitée par Occidental Petroleum. L'accident fait 167 morts et entraîne une révision des normes de sécurité.

Arrow 15 mars 2001 Trois explosions font dix morts sur la plate-forme géante P-36 de la compagnie brésilienne Petrobras, au large de Rio. Elle coule le 20 mars, libérant 1,5 million de litres de brut.


PETROLE & MAREES NOIRES Mareenoire
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

PETROLE & MAREES NOIRES Empty
MessageSujet: Re: PETROLE & MAREES NOIRES   PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeDim 31 Oct - 22:20

Le pétrole de BP refait surface
Citation :

On se demandait où avaient bien pu disparaître les milliers de litres de pétrole déversés des jours durant dans le Golfe du Mexique après l'explosion de la plateforme de BP... Contrairement à ce que les autorités américaines affirment, le pétrole n'a pas été entièrement nettoyé et il refait d'ailleurs son apparition en surface.

En tout, ce sont plus de 800 millions de litres de pétrole (au minimum) qui se sont déversés dans le fond du golfe du Mexique, une réalité que le gouvernement américain préfère ne pas regarder en face... Il y a trois jours, les gardes côte américains déclaraient d'ailleurs fièrement: "tout est quasi nettoyé!".

Seulement voilà, dans les faits, la situation est tout autre et des taches de pétrole longues de plusieurs centaines de mètres et tout aussi larges sont remontées à la surface le long des côtes de la Louisiane, dans les environs de West Bay.

Une masse énorme de pétrole se dirige donc vers une réserve où les oiseaux migrateurs viennent passer les mois d'hiver. Face à la situation, les capitaines des bateaux de pêche ont essayé de faire réagir BP et les autorités américaines, mais personne ne semble vouloir réagir.

Le photographe du journal Times-Picayune, de La Nouvelle-Orléans, a donc décidé de dévoiler ses clichés dans un article dénonçant cette marée noire toujours présente et tout autant destructrice. On est donc loin d'avoir "tout nettoyé".

La colère de la population locale ne décroît pas face aux déclarations mensongères des autorités. En attendant, les habitants continuent de voir des boules de goudron souillés leurs plages, sans oublier que plusieurs couches de sable restent imbibées de pétrole. Si on ajoute les dégâts causés à la faune - la marée noire aurait causé la mort d'un cinquième des jeunes thons rouge - on ne peut que constater que la pire marée noire au monde n'a pas fini de faire parler d'elle. (ca)
25/10/10 09h30
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1174173/2010/10/25/Le-petrole-de-BP-refait-surface.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

PETROLE & MAREES NOIRES Empty
MessageSujet: Re: PETROLE & MAREES NOIRES   PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitimeLun 8 Nov - 21:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETROLE & MAREES NOIRES Empty
MessageSujet: Re: PETROLE & MAREES NOIRES   PETROLE & MAREES NOIRES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PETROLE & MAREES NOIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: Actualités Internationnales-
Sauter vers: