meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Actualités Ecologie I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
Actualités Ecologie I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
Actualités Ecologie I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
Actualités Ecologie I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
Actualités Ecologie I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
Actualités Ecologie I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
Actualités Ecologie I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
Actualités Ecologie I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
Actualités Ecologie I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités Ecologie

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Actualités Ecologie Empty
MessageSujet: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeMer 9 Fév - 10:37

L'écologie, ce n'est pas QUE des mauvaises nouvelles...

Des convois nucléaires cachés, une nouvelle marée noire en Iran, le réchauffement accéléré de l'océan Arctique, une sécheresse exceptionnelle en Amazonie...Greenzer est, malheureusement, rarement porteur de bonnes nouvelles. Pour remédier à ce pessimisme ambiant et histoire de ne pas oublier qu'il n'est jamais trop tard pour changer les choses, voici une petite série de bonnes nouvelles écolos !


Une bonne nouvelle pour la biodiversité...
...Une maman gorille vient de mettre au monde des jumeaux au Rwanda ! Or, chez ces primates menacés d'extinction, les naissances de petits gorilles se font rares. La maman ainsi que les deux petits, baptisés Impano (Don) et Byishimo (Joie), se portent à merveille.


Une bonne nouvelle pour la santé...
...Des Chinois ! Une étude américaine, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, affirme que les mesures antipollution, mises en place en 2008 lors des JO de Pékin, pourraient réduire de 50% les cancers du poumon de la population ! Depuis 2008, on compte 10 000 cancers du poumon en moins.

Une bonne nouvelle pour la générosité (oui, ça existe encore !)...

...Le réalisateur James Cameron a annoncé dernièrement qu'une partie des bénéfices tirés des prochains Avatar 2 et 3 serait reversée à des associations qui luttent pour la protection de l'environnement. Quand on sait que le premier volet a rapporté plus d'un milliard de dollars...On se réjouit d'avance pour les organisations qui en recevront une part !

Une bonne nouvelle pour l'atmosphère...
...Grâce à La Poste ! Partout en France, 250 véhicules électriques ont été déployés par La Poste dans le cadre du Plan National Transport Propre. Ces nouveaux véhicules permettent de livrer le courrier sans dégager de CO2. D'ailleurs La Poste s'est également engagée à réduire ses émissions de CO2 de 15% d'ici 2012.

Une bonne nouvelle pour les pays PED (Pays en développement)...

...La Colombie, l'Algérie, le Brésil et le Yémen viennent de ratifier le Protocole de Nagoya. Ce protocole, élaboré lors de la Conférence de Nagoya, qui s'est tenue au Japon en octobre 2010, a notamment pour but premier de favoriser un partage plus équitable des bénéfices tirés des ressources des PED.

Une bonne nouvelle pour chacun d'entre-nous...
...Les premiers acteurs du monde de demain, c'est vous, c'est nous ! Et oui, avec un peu de volonté, on est tous capable de faire de jolies choses pour la planète. Alors si chacun d'entre-nous fait quelque chose pour elle, ça fait plein de « nouvelles » bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Actualités Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeLun 9 Mai - 9:37

Les renouvelables peuvent et doivent produire le gros de l'énergie d'ici 2050
Citation :
PARIS — Les renouvelables peuvent et doivent représenter la plus grande partie de l'offre énergétique d'ici 2050, indique un projet de rapport du Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) obtenu par l'AFP.

Le "résumé à l'intention des décideurs", issu d'un rapport de 1.500 pages, doit être présenté sous sa forme définitive lundi lors d'une réunion du Giec à Abou Dhabi. "La version finale pourrait être quelque peu différente dans la formulation, mais pas vraiment sur le fond", a indiqué à l'AFP un représentant de l'industrie qui a participé à ce rapport. Cette évaluation, de loin la plus complète de l'ONU sur le potentiel de ces énergies "propres", compare 164 scénarios.

En 2008, six types de renouvelables représentaient 12,9% de l'offre énergétique globale: la biomasse (10,2%), l'hydraulique (2,3%), l'éolien (0,2%), le solaire (0,1%), la géothermie (0,1%) et l'énergie issue de l'océan (0,002%). Mais en laissant de côté les usages traditionnels, comme le feu de bois pour cuire la nourriture ou le chauffage, ce chiffre tombait à 7%. Le charbon, pétrole et gaz représentaient 85% et le nucléaire 2%.

Stimulées par des mesures gouvernementales, des coûts technologiques de plus en plus faibles et le prix croissant des énergies fossiles, "le déploiement des énergies renouvelables a augmenté rapidement ces dernières années", indique le texte. Elles ont représenté près de la moitié des 300 gigawatts générés par les nouvelles installations électriques dans le monde en 2008 et 2009, le reste était très largement couvert par le charbon.

Rédigé avant la crise de Fukushima, le projet de rapport estime qu'il est plus probable d'assister d'ici 2050 à une vraie montée en puissance des renouvelables qu'à un scénario qui privilégierait le nucléaire et la capture et stockage de CO2 (CCS), une autre façon de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES).

De manière générale, la majorité des scénarios montrent une "augmentation substantielle", de 3 à 20 fois, "du déploiement des énergies renouvelables d'ici 2030, 2050 et au delà". La part future de ces énergies varie énormément en fonction des scénarios, les plus ambitieux imaginant qu'elles pourraient couvrir les 3/4 des besoins. Ceci dit, de nombreux obstacles s'élèvent encore sur cette route, comme les subventions aux énergies fossiles ou l'absence de structures adéquates pour développer de nouvelles technologies. "Pour parvenir aux objectifs internationaux de réduction de GES, une réforme profonde de nos systèmes énergétiques va être nécessaire", est-il écrit. Et cela va demander beaucoup d'argent: 1,4 à 5,1 trillions de dollars pour la prochaine décennie, et de 1,5 à 7,2 trillions de dollars pour la période 2021-2030. Le Giec, créé en 1988, est l'instance scientifique qui fait autorité en matière de réchauffement climatique. Ce rapport intermédiaire devrait contribuer à la rédaction du 5ème grand rapport, prévu en 2014.

De Marlowe HOOD (AFP)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Actualités Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 12:46

270.000 fermiers bio se lèvent contre Monsanto
Citation :


Près de 300 000 agriculteurs biologiques ont porté plainte contre le « géant » agricole Monsanto qui a, ces dernières années, écrasé méthodiquement l’agriculture bio indépendante.

Le 30 mars, l’équivalent de 270.000 plaignants ont intenté une procédure judiciaire pour tenter de garder une part du marché mondial à l’alimentation bio indépendante. La plainte provient de près de 60 fermes familiales, d’entreprises semencières et d’organisations agricoles biologiques.

Ce collectif mené par OSGATA – Organic Seed Growers et Trade Association – enjoint Monsanto de ne pas contaminer leurs exploitations par les OGM de colza Genuity® et Roundup Ready®. Ces agriculteurs bio disent que leurs cultures de maïs, coton, betteraves à sucre ainsi que d’autres ont été contaminées par les OGM Monsanto, et que même si la contamination fut largement naturelle et involontaire, Monsanto persiste à poursuive des centaines d’agriculteurs pour violation de brevet.

Il ne s’agit plus seulement pour ces agriculteurs de préserver le bio mais aussi la survie de leurs exploitations biologiques indépendantes contre lesquelles Monsanto mènent un harcèlement juridique continu.

Ces dernières années, Monsanto a racheté plus de 20 des plus gros producteurs et vendeurs de semences du pays, et The Street rapporte la mise en place d’une politique forçant leurs clients à utiliser les semences issues de leur bioingénierie et les obligeant à les racheter chaque année sous peine d’être mis sur liste noire et exclus à jamais du marché.

La Commission Securities and Exchange a enquêté l’an passé sur Monsanto sur « les programmes de motivation client », et le ministère de la Justice a décelé une violation probable de la loi antitrust suite à la mise de clients en liste noire depuis 2009.

La politique de rachat de certains de ses concurrents et les poursuites judiciaires menés sur les autres ont permis a Monsanto, l’an passé, d’accroître ses bénéfices de 77 % pour atteindre 490 millions d’euros.

La plainte déposée par les « 270.000″ sera examinée par le juge fédéral Naomi Buchwald de la cour de Manhattan.

Dan Ravicher, président de la Public Patent Foundation (PUBPAT), Fondation pour les licences libres, a déclaré dans un communiqué que l’affaire se résumerait à “Monsanto a-t-il le droit de poursuivre les agriculteurs biologiques pour violation de brevet quand les graines ou pollen OGM Monsanto atterrissent sur leurs propriétés.”

“Il parait assez « tordu » qu’un fermier bio contaminé par les semences OGM puisse être attaqué pour violation de brevet, mais le volume des plaintes déposées par Monsanto et les poursuites engagées contre des fermiers par centaines pour violation de brevet, font que nous avons du réagir pour protéger l’intérêt de nos membres.”

La PUBAT a ainsi déposé la plainte au nom des 270 000 plaignants. Cette fondation sans but lucratif, qui propose des services juridiques, relève de l’École de droit Benjamin N. Cardozo.

NDT : On peut regretter que ce type de plainte regroupant plusieurs plaignants et appelée « class-action » soit actuellement impossible sous cette forme en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Ecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités Ecologie
» ECOLOGIE
» Actualités Politiques
» ARCHEOLOGIE : actualités, découvertes, débats ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: Actualités Internationnales-
Sauter vers: