meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ECO-CONCEPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECO-CONCEPTION Empty
MessageSujet: ECO-CONCEPTION   ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeMar 13 Avr - 17:56

ECO-CONCEPTION Cycle-de-vie

Qu’est-ce que l’écoconception ? Un nouveau concept marketing ou un changement annoncé et durable dans notre façon de produire des biens de consommation, des équipements électriques, des matériaux de construction ou encore des denrées alimentaires ?

L’écoconception est l’intégration de considérations environnementales au moment de la conception d’un produit ou d’un service. Elle s’inscrit dans une politique globale d’entreprise en intégrant les exigences tant réglementaires que commerciales. Elle vise l’optimisation de 'l'empreinte environnementale' du produit, c’est-à-dire la réduction de ses impacts sur l’environnement, tout en conservant ses aptitudes à l’usage (caractéristiques techniques, sécurité, coût) et sans dégrader ses performances. Pour calculer l'empreinte environnementale d'un produit, il faut calculer l’ensemble des impacts générés tout au long du cycle de vie du produit, comptabiliser 'du berceau jusqu’à la tombe' en couvrant : l’extraction de matières premières, l’assemblage, le transport, l’utilisation, la transformation, la destruction, le recyclage... Ce bilan global – multi-étapes, multicritères - s’exprime avec plusieurs indicateurs qui sont : la contribution à l’effet de serre (l’équivalent CO2 généré), la contribution à la consommation d’énergie, l’émission de déchets.

Cette démarche permet à l’entreprise de construire sa stratégie produit avec une vision globale des enjeux, tout en en associant l’ensemble des acteurs : bureaux d’études, industriels, marketing, communication, achats, logistique, emballage… La réflexion est menée en amont afin de limiter l’ensemble des pollutions que pourrait générer le produit. Cette approche permet ainsi de limiter les impacts et donc les coûts de dépollution. Cette réflexion commence avec une mesure (l’empreinte) et se poursuit par la recherche de pistes d’amélioration. Celles-ci peuvent être d’ordre technique, par exemple, pour réduire la consommation d’énergie en phase production et/ou utilisation ou pour faciliter le recyclage en fin de vie. Là encore, ces démarches permettent la maîtrise des dépenses de production ou d’utilisation. C’est souvent une démarche gagnant-gagnant pour le fabricant et pour l’utilisateur du produit.

Pour contraindre les entreprises, il existe un contexte normatif, des normes internationales telles l’ISO 14062, qui régit l’écoconception. L’Europe a compris qu’une limitation à la source des risques de pollution est moins coûteuse pour l’environnement. D’où la parution de directives qui contraignent les fabricants à l’écoconception. L’affichage des performances environnementales deviendra obligatoire en France au 1er janvier 2011. Le calcul prendra en compte le cycle de vie du produit avec un certain nombre d’indicateurs dont l’empreinte environnementale carbone (empreinte carbone produit*). A ce jour, il n’existe pas d’outil pour calculer cette empreinte. Ce sont les distributeurs français, en lien avec le Grenelle de l’Environnement, qui ont pris cet engagement d’affichage. Ils ont 18 mois pour le préparer sachant que tous les produits de consommation -y compris alimentaires, textile, bazar, électrique- sont concernés. L’affichage donnera une indication au consommateur responsable et incitera le fabricant au "verdissement" de son produit.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECO-CONCEPTION Empty
MessageSujet: Re: ECO-CONCEPTION   ECO-CONCEPTION I_icon_minitimeSam 6 Nov - 12:54

Un nouvel étiquettage environnemental sur les produits dés juillet 2011
Photobucket


L'expérimentation de l'étiquetage environnemental sera lancée à partir de juillet 2011 et durera un an, comme prévu par la loi Grenelle 2, a confirmé jeudi la secrétaire d'Etat à l'Écologie, Chantal Jouanno.
Citation :
L'affichage devra comporter le contenu carbone des produits, ainsi que d'autres impacts environnementaux comme la consommation en eau, les rejets toxiques, la durabilité des ressources naturelles..., a précisé Mme Jouanno lors d'un colloque organisé par l'Association nationale des industries de l'agroalimentaire (Ania) à Paris.

L'expérimentation, qui sera volontaire, devra porter sur plusieurs secteurs et produits comme l'alimentaire, l'habillement ou encore l'électroménager. "Cette consommation sensée que je souhaite n'est ni la privation, ni la dé-consommation", a souligné la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "C'est le «mieux» préféré au «toujours plus»", a-t-elle ajouté.

A l'occasion de ce colloque, l'Ania a présenté les conclusions d'une expérimentation réalisée en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur 300 références dont 150 alimentaires, et mis en avant certaines difficultés. "Les bases de données disponibles sont insuffisantes" et "certaines informations liées au transport et à la fabrication sont difficiles à obtenir notamment lorsque le produit est conçu à l'étranger", indique l'Ania, qui appelle au "développement d'une méthode d'évaluation commune et harmonisée, applicable à l'ensemble des secteurs concernés".

La loi Grenelle prévoyait à l'origine la mise en oeuvre de l'affichage environnemental dès le 1er janvier 2011. Mais après amendement, il n'a plus été question que d'une expérimentation sur un an à partir du 1er juillet 2011.

Source GoodPlanet.org
Revenir en haut Aller en bas
 
ECO-CONCEPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: