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 ISO 26000

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JB
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JB


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MessageSujet: ISO 26000   ISO 26000 I_icon_minitimeMar 13 Avr - 18:00

L’ISO 26000 : des lignes directrices pour toutes les organisations dans le monde

Codifiée par l’International Standard Organization, l’ISO 26000 aura le statut de norme sous le titre de « lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ». L’ISO 26000 est un condensé de tous les grands enjeux qu’une organisation doit considérer : sauvegarde de l’environnement, protection des travailleurs, règles d’éthique dans les affaires, respect des droits de l’homme, sécurité des consommateurs…

Bénédicte Pasquette, Chef de Projet Responsabilité Sociétale chez Bureau Veritas, nous dit pourquoi l’ISO 26000, réclamée par les consommateurs, sert les intérêts des organisations :
Citation :
Qu’est-ce que l’ISO 26000 ?
Bénédicte Pasquette : C’est une norme qui vise à donner aux organisations (entreprises, ONG, associations, administrations...) des lignes de conduite pour améliorer leur responsabilité sociétale. Elle aura comme intérêt de fixer un cadre commun, universel et international, et sera un outil de référence pour toutes les organisations comme pour les parties prenantes.

Qui a participé à son élaboration et quand sera-t-elle publiée ?
B.P. : Les représentants de 90 pays entourés de 40 organisations internationales dont l’Organisation Internationale du Travail (instance onusienne) ont participé à son élaboration. La France est logiquement représentée par l’AFNOR, l’agence française de normalisation. A ce jour, le projet de norme – draft international standard – a pu être élaboré, puis suite à deux processus de votes viendront le FDIS (Final DIS) et la version définitive de la norme attendue pour 2010.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale ?
B.P. : Tout un chapitre de l’ISO 26000 s’emploie à définir cette notion. Pour faire simple, elle reprend les principes du développement durable qu’elle ramène à la sphère de l’organisation. Le rapport Brundtland de 1987 définissait le développement durable comme répondant aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs. Dans cet esprit, la responsabilité sociétale englobe les initiatives prises par une organisation pour améliorer la société qui l’entoure et protéger l’environnement en liaison avec ses parties prenantes. L’ISO 26000 a traduit les 3 objectifs cibles du développement durable (environnement, social et économie) en attentes plus larges de la société, attentes qui doivent être prises en compte pour agir de manière responsable. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.

Qui a demandé cette norme ?
B.P. : Les associations de consommateurs. De plus en plus puissantes grâce à Internet, elles sont prêtes à demander des comptes aux organisations qui dérogeraient aux principes de la responsabilité sociétale. Une entreprise qui fait travailler des enfants, celle qui nuit à l’environnement, celle qui ne protège pas la santé de ses salariés, celle qui commercialise des produits non conformes, celle qui ne veut pas communiquer sur ses résultats, celle qui refuse de rendre des comptes… Toutes celles-là sont repérées et leur comportement pourra être divulgué sur le net où leurs noms circulent au vu et su de tous. En termes d’image de marque et de crédibilité l’effet est dévastateur.

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