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 [TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité

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JB
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JB


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MessageSujet: [TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité   [TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité I_icon_minitimeVen 23 Avr - 11:46

[TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité Toulouse

A Toulouse, un trottoir produit de l’électricité

Citation :
Certains en rêvaient. La ville de Toulouse l’a fait : un trottoir producteur d’énergie couplé à un lampadaire de rue. Sur le papier, le principe paraît tout simple : des dalles, équipées de micro-capteurs, ont été installées rue du Lieutenant-Colonel Pelissier, au cœur de la ville rose, tout près du Capitole. Le va-et-vient des piétons, à savoir de l’énergie cinétique, est alors transformé en énergie électrique qui alimente une batterie reliée aux dalles. Entre 50 et 60 watts sont produits en continu par ce segment de trottoir dès qu’il est emprunté, ce qui permet de faire fonctionner les réverbères - une rampe de 4 LEDs et un candélabre à diodes - qui le surplombent.

Dans la réalité, la mise au point technique du système a duré huit mois, en partenariat avec l’entreprise hollandaise Jaap Van Der Braak (Sustainable Dance Floor), pour élaborer le procédé et réaliser de nombreux tests de sensibilité et de solidité. « Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation mais ce système unique au monde prouve qu’il est possible de recycler de l’énergie urbaine et donc de développer de nombreuses applications pour la ville », assure Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse en charge de l’éclairage public, à l’origine de ce projet. L’enjeu est de taille : 5 mètres de dalles pourraient alimenter à hauteur de 100 watts un lampadaire, soit de quoi éclairer normalement une rue très passante. Avec ce procédé, l’élu estime que la moitié de la consommation de l’éclairage public pourrait être réduite d’ici 2020.

Différents projets sont aujourd’hui à l’étude. Certains, plus accessibles, comme l’utilisation de ces trottoirs producteurs d’électricité le soir et la nuit, comme source d’énergie complémentaire. D’autres, envisageables à plus long terme. « On réfléchit à différents modèles scientifiques et économiques qui consisteraient à emmagasiner l’énergie fournie dans la journée par les piétons pour la restituer la nuit, lorsqu’il y a moins de passage, ou bien à envoyer le surplus d’énergie dans le réseau électrique », précise Alexandre Marciel. Dans l’immédiat, Toulouse espère concrétiser le système l’an prochain dans une aire de jeu, où une marelle pour enfants alimenterait plusieurs lampadaires. La domotique urbaine est en marche.
[TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité Toulouse2

[TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité Toulouse3

C’est peut-être la révolution de ce système, on ne s’éclaire que quand on passe… Si on n’y passe pas, (donc personne n’est dans la rue, donc personne n’a besoin d’être éclairé) à quoi bon s’éclairer (ou s’éclairer autant que quand on y passe)? D’autant plus que le reste de l’éclairage ambient (voitures, vitrines qui restent allumées même la nuit…) peut suffire.
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JB
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JB


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MessageSujet: Re: [TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité   [TOULOUSE] Un trottoir produit de l'électricité I_icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:16

Dépenser moins pour éclairer plus: Toulouse prépare la ville du futur


Citation :
TOULOUSE (AFP) - A Toulouse, les pères Noël sont lumineux mais ne consomment pas d'énergie. Avec une facture d'électricité en baisse chaque année, des systèmes d'éclairage innovants et plus efficaces, la municipalité prépare la ville écologique du futur.

Toulouse, 440.000 habitants, possède plus de 2.000 km de voirie éclairés par quelque 60.000 lampadaires, illumine chaque nuit une centaine de monuments et sites, déploie pour Noël environ 40 km de guirlandes avec 700 motifs. Soit une consommation d'électricité moyenne de 3,5 millions de kWh par mois. Dès son arrivée aux affaires voici deux ans, la nouvelle majorité PS a entrepris de faire des économies d'énergie. "On perd un million de kWh de consommation par an", se réjouit Alexandre Marciel, adjoint au maire chargé de l'éclairage public: "42 millions aujourd'hui contre 45 il y a deux ans". L'enjeu pour une municipalité est double, souligne l'élu: "L'éclairage public joue sur le sentiment de sécurité, de confort, le plaisir, la visibilité, et il faut donc gagner en luminosité". En même temps, il faut réduire la note.

La municipalité a d'abord changé dans les zones très fréquentées ses ampoules de lampadaires, pour adopter des lampes sodium à haute pression permettant une réduction de consommation de 20 à 40%. Les illuminations de Noël, elles, sont désormais équipées de diodes électroluminescentes (Led). Dans les zones peu passantes, des réducteurs de puissance ont été installés (30 à 40% d'économie). Sur certains réverbères ont été placés des déflecteurs, "pour qu'ils éclairent le sol et non pas le ciel". Et les monuments et sites ne sont plus éclairés la nuit en janvier, février et mars, à l'exception de trois lieux emblématiques, dont la place du Capitole. Mais la véritable originalité concerne les voies à moyenne fréquentation. "Il s'agit de mettre en place une lumière taillée sur mesure, qui éclaire plus, mais sur une surface plus limitée pour consommer moins", explique M. Marciel. Ainsi, sur la voie de circulation, il suffit souvent de matérialiser obstacles, ronds-points ou îlots centraux par des plots solaires, dont environ 200 sont déjà installés. Les trottoirs, eux, s'ornent d'une centaine de lampadaires à détection de mouvement, qui s'illuminent davantage à l'approche d'un piéton: "Plus de luminosité et 70% d'économie", note l'adjoint au maire. Et Toulouse veut mettre en place dans les prochains mois le "trottoir du futur" à l'éclairage totalement autosuffisant. Il comporterait des dalles, déjà expérimentées, qui produisent assez de courant pour alimenter un lampadaire lorsque les piétons marchent dessus. Il comprendrait aussi des bordures solaires lumineuses mises au point par le Centre national d'études spatiales.

La ville du futur, note M. Marciel, aura également besoin d'idées très simples. Il a fait placer du scotch réfléchissant sur les lampadaires d'une avenue - 1.000 euros de dépense pour 3.000 euros annuels d'économie - et des Pères Noël transparents coiffent des réverbères, fournissant des motifs de fête lumineux sans dépense d'énergie.
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