meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bouquetin des Alpes

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Bouquetin des Alpes Empty
MessageSujet: Bouquetin des Alpes   Bouquetin des Alpes I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 12:39

Chassé puis réintroduit par l'homme, le bouquetin recolonise les Alpes :
Citation :

Sans l'instauration d'une politique suivie de protection, le bouquetin des Alpes aurait disparu de France.
AFP/ERIC PIERMONT

La monarchie peut avoir du bon. Sans Victor-Emmanuel II de Savoie, premier roi d'Italie, le bouquetin aurait probablement disparu des Alpes, exterminé par les chasseurs dès le XIXe siècle. Mais le souverain, lui-même grand chasseur, s'émut de ce massacre, à temps pour faire du massif du Grand Paradis, dernier refuge de l'espèce, dans les Alpes italiennes, une réserve royale.

C'est de ce sanctuaire que sont originaires la quasi totalité des bouquetins qui repeuplent aujourd'hui les massifs alpins. Car après le temps de la quasi disparition vint celui de la réintroduction. Suisses, Autrichiens et Yougoslaves allèrent puiser dans la réserve du Gran Paradiso. En France, la première opération de réintroduction eut lieu en 1959, sur le versant haut-alpin du massif des Cerces. Les animaux provenaient de la réserve fédérale du Mont-Pleureur, en Suisse, qui a fourni près de la moitié des 414 bouquetins relâchés dans les Alpes françaises entre 1959 et 2005.

Au dernier recensement, qui date justement de 2005, la population française de bouquetins atteignait 8 700 individus, contre 3 770 en 1994. "Si l'on compare à la situation à la fin des années 1950, où il ne restait sans doute en France qu'une population résiduelle de quelques dizaines d'individus en Haute-Tarentaise et en Haute-Maurienne, on peut considérer que c'est un succès qui a permis d'éviter à l'espèce de disparaître, affirme Robert Corti, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), coordonnateur de l'Inventaire des populations françaises d'ongulés de montagne. Cependant, l'espèce est loin d'occuper l'aire qui était la sienne il y a deux siècles. Il reste du travail à faire."

La Savoie et la Haute-Savoie accueillent les populations les plus importantes de bouquetins des Alpes, mais c'est en Isère que l'on trouve un des exemples les plus réussis de réintroduction : la réserve de Belledonne-Sept Laux abrite une colonie d'un millier de bouquetins, qui descendent des vingt individus introduits en 1983. Un résultat exceptionnel pour une espèce au pouvoir colonisateur traditionnellement faible.

"La colonie a connu un taux de multiplication particulièrement fort- de l'ordre de 1,2 par an - les dix ou douze premières années, témoigne Carole Torgo, ingénieur à l'ONCFS, où elle travaille sur la dynamique des populations de bouquetins. Cela peut s'expliquer par la qualité du milieu, les disponibilités alimentaires et des zones d'hivernage propices. Le bouquetin est exigeant : il n'aime pas la neige, il lui faut des zones très raides et exposées au sud."

Protégées et interdites à la chasse en France, les populations françaises de bouquetins vivent aujourd'hui sous l'étroite surveillance des humains. La colonie de Belledonne est une des plus suivies : de nombreux individus sont marqués et équipés de colliers émetteurs. D'avril à septembre, Carole Torgo arpente le massif pour observer le comportement des animaux.

Régulièrement, des captures sont effectuées afin de mesurer l'état sanitaire des individus. Début mai, une dizaine de bouquetins ont été prélevés de la population de Belledonne : endormis, capturés et transportés à dos d'homme, ils ont été relâchés dans le parc naturel de la Chartreuse, qu'ils sont chargés de recoloniser.

Les efforts produits pour assurer le succès de ces opérations de réintroduction sont considérables. Les résultats sont bien là, mais pourquoi avoir tant consacré au bouquetin des Alpes, alors même que son cousin des Pyrénées disparaissait des versants français ? "C'est une question qui ne se pose pas quand on tombe, au cours d'une randonnée, sur 60 ou 70 bouquetins, répond Robert Corti. Avant, on n'avait aucune chance de voir un ongulé de montagne dans certains massifs. Aujourd'hui, on peut croiser jusqu'à cinq espèces dans la même journée (bouquetin, chamois, mouflon, chevreuil et cerf). La biodiversité, c'est ça."
Gilles van Kote
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquetin des Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flore des Alpes
» [RHONE ALPES] Faits Divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: Actualités Régionales-
Sauter vers: