meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
ECOTOURISME I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
ECOTOURISME I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
ECOTOURISME I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
ECOTOURISME I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
ECOTOURISME I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
ECOTOURISME I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
ECOTOURISME I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
ECOTOURISME I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ECOTOURISME

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:26

Photobucket

L'ECOTOURISME


Les enjeux Socio-Economiques
L'écotourisme est un outil efficace :
- de valorisation économique (plus rentable sur le moyen et le long terme qu'une gestion extractive de la nature) pour des zones naturelles ou des sites culturels menacés.
- de développement d'emplois locaux, sans détruire l'environnement.
- de lutte contre la pauvreté et de réappropriation culturelle.
Les destinations qui se tournent vers l'écotourisme bénéficient d'une bonne image auprès des touristes (certitude d'un environnement préservé).

L'enjeu Environnemental

L'écotourisme est un outil pour :
- maîtriser ses impacts sur l'environnement,
- financer des projets de protection de l'environnement.

La Gouvernance et l'écotourisme

L'écotourisme cherche à impliquer les communautés locales
- en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.



Dernière édition par JB le Jeu 11 Nov - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:58

Le tourisme étant l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, l'écotourisme devient un des moyens de valoriser la biodiversité, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent, dont pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels.

L'association des principes de l'écotourisme avec ceux du développement durable (et donc de la conservation de la nature) rencontre les faveurs de nombreux organismes internationaux (ONU, ONG, Gouvernements et leurs agences..). Il doit pour ces derniers satisfaire à plusieurs critères, tels que :

* La « conservation », nécessaire à la préservation de la biodiversité et de ses fonctions... à travers la protection, voire la restauration des écosystèmes. L'opérateur touristique devrait justifier de l'absence d'efforts de conservation quand de tels efforts n'existent pas ;
* Éduquer des voyageurs sur l'importance de la conservation ;
* Respecter de la diversité culturelle et ses liens à l'environnement ;
* Minimiser les impacts négatifs sur la nature et la culture que pourrait endommager une activité touristique (incluant le voyage pour l'accès à la destination) ;
* L'écoresponsabilité du voyagiste doit être mise en avant par des évaluations fondées sur des preuves, principes et critères clairs et transparents. Ce dernier doit travailler en coopération avec les autorités et populations locales pour que l'activité écotouristique apporte un double bénéfice, une réponse aux besoins locaux de développement et aux besoins de conservation de la nature.
* Les revenus et autres bénéfices tirés de l'écotourisme doivent directement bénéficier aux populations de l'aire concernée et à celles qui en sont riveraines, et être utilisés pour la protection, gestion, restauration, conservation et surveillance de la nature et des zones protégées (incluant les aires marines protégées incluses dans la zone de projet ou en aval de cette zone le cas échéant);
* développer très en amont la planification territoriale du tourisme pour en limiter et/ou compenser les impacts négatifs, et les adapter au mieux aux caractéristiques des régions naturelles et des habitats visités, si possible avant d'y lancer le tourisme, en épargnant les zones trop vulnérables (cœur d'habitat, réserve intégrale, sanctuaires de nature..), et corriger ces plans en fonction des retours d'expérience et évaluation des impacts du tourisme.
* vérifier que la pression de l'écotourisme soit toujours inférieure aux limites naturelles et aux changements acceptables socialement pour la population autochtone et locale, avec des seuils à déterminer en amont par des chercheurs, avec la population.
* Les principes et critères généraux du développement durable doivent être respectés par l'écotourisme, incluant la constitution ou l'utilisation d'infrastructures (accueil, routes, pirogues et autres moyens de transport..) de haute qualité environnementale (HQE) et un usage minimal et compensé des ressources fossiles ou pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables, (naturelles ou fossiles)
* l'encouragement du développement durable, en fournissant des emplois aux populations locales et autochtones.
* le partage des bénéfices socio-économiques et socio-culturels avec les communautés locales, en obtenant leur plein accord et accord éclairé, pour une participation à l'activité écotouristique et à la gestion de ses impacts.

Pour de nombreux pays, l'écotourisme n'est plus préconisé comme une activité marginale destinée à financer la protection de l'environnement mais parce qu'il y est devenu un secteur moteur d'une économie nationale, et un moyen de générer des revenus. Par exemple, dans des pays tels que le Kenya, l'Équateur, le Népal, le Costa Rica et Madagascar, l'écotourisme est devenu la principale source de devises.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 7:45

Photobucket

L'ORRI DE PLANES
(Pyrénées orientales, 66)
gîte écologique


Le tourisme est peu propice à la sensibilisation à l'écologie ?


L'Orri de Planès est un gîte d'étape et de séjour écologique situé dans le petit village de Planès sur le sentier Transpyrénéen. C'est avant tout une réflexion écologique que Marta et Arif, en véritable amoureux de la nature, souhaitant partager avec les randonneurs et touristes de passage. En 1998, le couple, alors installé à Barcelone, achète cette ferme en délabrement pour en faire un gîte rural. D'année en année, ils vont en faire un lieu de tourisme propice à l'éveil des consciences écologiques.

Alimentation du terroir, gestion de l"énergie et sensibilisation.


Chaque jour, Marta et Arif servent à leurs convives des repas entièrement composés de produits locaux et en grande majorité issus de l'agriculture biologique. Ils travaillent en relation avec un réseau local de producteurs qu'ils contribuent à faire découvrir aux touristes. Equipement en lampes et électroménager à basse consommation, utilisation d'isolants performants, rationalisation du système de chauffage, limitateurs de débit d'eau ... les installations ont été pensées pour réduire l'impact écologique du gîte au quotidien. Une installation solaire thermique génère la quasi-totalité de l'eau chaude et du chauffage sur l'année; des panneaux solaires branchés au réseau Enercoop permettent d'acheter et de vendre de l'électricité verte; un insert bois à haut rendement apporte un supplément de chaleur quand cela s'avère nécessaire.

Photobucket

Marta et Arif ont dû faire face à de nombreuses difficultés. Difficultés à trouver des financements dans le système bancaire classique d'abord, puis contraintes administratives. C'est à la Nef qu'ils ont trouvé le soutien financier nécessaire à l'aboutissement de leur projet. Cinq ans après l'ouverture, l'Orri de Planès a fait des adeptes et ravi nombre de touristes et randonneurs. Marta et Arif ne comptent d'ailleurs pas en rester là. Création d'un espace camping, installation de yourtes ... Les projets ne manquent pas !

Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 13:35

Qu'est-ce que l'écotourisme, un label? une marque? une charte?

L'écotourisme est un concept créé par des biologistes au Costa Rica dans les années 80 afin de protéger la nature en utilisant les revenus du tourisme. Même si la définition de la Société Internationale de l'Ecotourisme (reprise par l'Association Française d'Ecotourisme) fait référence chez les professionnels, il n'existe pas de Charte officielle ou de marque déposée sur le terme "écotourisme" et le terme peut donc être librement utilisé par tous les acteurs de l'industrie touristique, parfois à mauvais escient. Des directives internationales ont été édictées (Déclaration des Nations Unies de Québec 2002) et de nombreux organismes d'accompagnement et de certification en écotourisme ont été créés dans différents pays. L’Association Française d’Ecotourisme ne délivre pas de label (c'est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôles sur place par un organisme indépendant), mais mets à sa disposition sa marque « membre de l’Association Française d’Ecotourisme » les entreprises touristiques qui s’engagent à réduire leurs impacts sur l’environnement.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 13:41

Quelle est la différence entre tourisme de nature et écotourisme?

L' écotourisme se distingue du tourisme de nature par son côté militant : la responsabilité vis à vis de l'environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à l'économie locale. L'écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :

1. Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du tourisme est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.

2. Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement.

3. Il est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées.

4. Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales :
- en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles;
- en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales; en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.


En somme, une balade en solitaire à VTT dans la montagne n’est pas de l’écotourisme, car si elle ne génère guère d’impacts négatifs, elle ne participe pas non plus à la protection de la nature, alors que la visite payante d’un parc national accompagnée par un guide autochtone devient de l’écotourisme, car elle génère des revenus qui servent à employer des personnes locales et à préserver une aire protégée. La motivation de l’écotouriste est donc principalement d’observer et de comprendre la nature et les cultures traditionnelles qu’il rencontre lors de son périple.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:17

Quelle est la différence entre tourisme durable et écotourisme?

L’écotourisme se pratique dans la nature, en petits groupes au sein de petites structures, alors que le tourisme durable est une notion plus large qui veut dire «développement durable du tourisme », et qui concerne également les hôtels en villes ou les compagnies de transport par exemple... L’Association Française d’Ecotourisme a ainsi décidé d’élargir son action pour inclure également au sein de ses membres des hôtels de villes impliqués dans la préservation de l’environnement.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:18

Comment savoir si une offre estampillée "écotourisme" est vraiment responsable?


Comme les autres produits de consommation responsable, l'écotourisme peut être victime de "Greenwashing" : les termes "écologique", "responsable" ou "écotourisme" peuvent être utilisés par des voyagistes traditionnels dans un but essentiellement marketing. De telles pratiques se développeront encore certainement dans les années à venir. Vu que le terme "écotourisme" n'est pas protégé (tout comme "développement durable" ou commerce équitable"), il faut alors se référer aux associations compétentes en la matière pour identifier les offres réellement responsables. C'est la mission de l'Association Française d'Ecotourisme de regrouper ces offres; le site www.voyagespourlaplanete.com présente des voyages écologiques et solidaires dans le monde entier.


L'écotourisme est-il un concept écolo de plus pour "faire vendre"?

L'écotourisme entre dans le cadre de la consommation responsable, un engouement actuel existe donc pour ce type de produits comme pour les produits bio ou les énergies renouvelables. Pour autant, cette forme de tourisme n'est pas nouvelle. C'est le fruit d'une réflexion menée conjointement depuis 30 ans par les scientifiques, les professionnels et les institutions de tous pays pour développer un tourisme prenant en compte les problématiques sociales, environnementales et économiques des territoires visités. L'écotourisme a récemment été reconnu dans les "hautes sphères" comme étant un vecteur essentiel du développement durable. L'ONU avait ainsi déclaré 2002 comme étant l'Année Internationale de l'Ecotourisme. Des exemples du monde entier ont été observés, et il a été démontré que l'écotourisme s'accompagne souvent de résultats très positifs sur la préservation de l'environnement et sur le développement des populations locales.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:53

Voyager pollue, l'écotourisme ne permet-il pas de s'acheter une conscience?

Certes, il n'y a pas d'activité humaine sans une forme de pollution, et le voyage n'échappe pas à cette règle. Pourtant, vaut-il mieux tenter de faire les choses bien (diminuer ses impacts sur l'environnement) plutôt que de dire "de toute façon le voyage pollue" et donc de ne rien faire? Pour le voyageur, il est ainsi possible de reprendre un à un tous les éléments qui constituent le voyage (transport, hébergement, activités,...) et de choisir l'alternative la plus écologique pour chacun d'eux... et n'oublions pas les retombées sociales et économiques assurées pour les communautés locales. Pour le professionnel du tourisme, quelque soit le secteur (hébergement, tour opérateur, etc.), il est possible de réduire ses impacts de manière significative. Notre communauté propose pour cela de nombreuses ressources accessibles aux membres inscrits.



L'écotourisme est-il plus cher que le tourisme "standard" ?

En général, non. Il est important de comparer ce qui est comparable : un voyage tout compris dans un hôtel en béton de 200 chambres en Tunisie reviendra toujours moins cher qu’un voyage personnalisé au sein d’une petite structure qui propose des prestations supérieures … Certaines prestations vendues comme étant "écotourisme" sont toutefois parfois plus chères, mais dans ce cas pour une qualité autrement supérieure (groupes réduits, approche naturaliste, petites structures fantastiques au plus proche de la nature plutôt que grosses structures hotelières...). Le nombre d'entrprises qui s'impliquent dans une démarche d'écotourisme croît régulièrement, permettant aux consommateurs de pouvoir aujourd'hui trouver des offres d'écotourisme un peu partout. Pour ces offres, nous vous renvoyons au site www.voyagespourlaplanete.com.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:54

L'écotourisme a t'il un rapport avec les voyages humanitaires ou le volontariat ?

Non, l'écotourisme ce sont des vacances avant tout, il s'agit de découvrir des coins préservés et de se faire plaisir, pas de prendre une pioche ou de construire des écoles...! Ce sont des voyages humanistes, pas humanitaires. Ce sont des voyages enrichissants car proches de l'environnement et des communautés locales. Cette proximité permet aux professionnels de proposer des offres de qualité, car ils sont à l'écoute des attentes de leur clientèle, souvent moins nombreuse que dans le cadre de voyages "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:56

L'écotourisme en France, où en est-on vraiment ?

Malgré son succès sur la scène internationale, jusqu'à peu, l'écotourisme demeurait un concept et un terme relativement peu employés en France. Pourtant, de plus en plus de prestataires touristiques souhaitent s'engager sur la voie du développement durable. Il faut donc encourager ce mouvement. Pour cela, il est primordial de diffuser l'information et de faire connaître le concept d'écotourisme auprès de tous. C'est la mission que s'est donnée l'Association Française d'Ecotourisme depuis 2005. Les offres de tourisme de nature et de tourisme rural sont depuis longtemps présentes en France et les initiatives qui s'inscrivent dans une véritable optique d'écotourisme sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, l'Association Française d'Ecotourisme fédère plus de 350 entreprises touristiques "engagées pour la planète".
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 16:07

10 raisons pour un projet de tourisme durable à l'échelle du territoire


Un territoire économiquement fort

Dynamiser le tissu économique local

Sur la base des objectifs tracés par le Grenelle de l'environnement et des dernières tendances, l'ADEME estime que la croissance globale annuelle moyenne des secteurs du développement durable (équipements pour la production d'énergies renouvelables, efficacité dans le secteur résidentiel, eco-construction,...) devrait atteindre 21% par an d'ici 2012. Inscrire un projet de tourisme durable comme l'un des piliers de son développement permet à un territoire de favoriser à la fois l'émergence et le développement d'activités touristiques responsables, mais aussi de prestataires du secteur touristique dont l'activité est liée audéveloppement durable.


Maximiser les retombées économiques du tourisme sur le territoire

Dans la mesure où les populations locales doivent faire face aux coûts externes associés au tourisme, il est important que les politiques locales s’efforcent de maximiser les bénéfices économiques pour la collectivité. C'est pourquoi le tourisme durable s'efforce à la fois de limiter les fuites de revenus hors du territoire et de maximiser l'utilisation des ressources locales (guides locaux, producteurs de produits alimentaires, services de transport, guides, etc.)


Favoriser l'investissement sur le territoire

Bien gérer ses dépenses en ressources et trouver des alternatives moins consommatrices c'est faire des économies et mieux contrôler son budget, mais c'est aussi plus d'argent disponible pour des investissements ultérieurs. En outre, s'engager dans une démarche écologique à l'échelle territoriale peut permettre à la fois de bénéficier d'aides financières, d'anticiper d'éventuelles réglementations environnementales ultérieures, mais aussi d'attirer des investisseurs socialement responsables.


Un territoire socialement équitable

Garantir l'équité sociale

Les saisons touristiques sont de plus en plus l'occasion d'une lutte entre résidents et touristes à la fois pour les ressources et les services. Manne financière importante, le tourisme peut alors devenir prioritaire pour l'accès aux ressources ou services. Pourtant, un projet de développement touristique est l'occasion idéale pour mettre en place des services et aménagements (ex: aménagements pour personnes âgées et personnes handicapées) qui ne seraient pas viables s'ils fonctionnaient sur la seule participation de la population locale mais qui le deviennent grâce aux revenus du tourisme.


Conserver un cadre de vie agréable pour les populations locales

Un tourisme non maîtrisé est source de pollutions atmosphériques, environnementales, mais aussi visuelles et sonores pour les populations locales. La canalisation et la répartition des flux touristiques permettent de préserver l'ambiance générale du territoire.


Motiver la participation citoyenne

La participation citoyenne est généralement absente des processus de planification touristique, elle permettrait pourtant à la fois d'éviter de nombreux conflits et serait une occasion intéressante pour sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux. Le tourisme durable propose de donner les moyens aux populations de participer au processus décisionnel concernant la gestion et l’évolution future du tourisme dans leur région. La thématique de l'environnement interpelle particulièrement les populations et permettra ainsi de de les associer au développement touristique local.


Une identité et un environnement préservés

Préserver et valoriser l'identité territoriale

Nature et culture sont à la fois des produits touristiques et un cadre de vie pour les populations locales. C'est pourquoi il est doublement important pour une destination touristique de préserver ce patrimoine. Une planification touristique réussie permet de prélever suffisamment de ressources pour protéger et entretenir le patrimoine local et ainsi conserver durablement l'identité du territoire d'accueil.


Préserver les ressources naturelles

Le tourisme est à la fois grand consommateur de ressources naturelles et dépend de ces mêmes ressources pour perdurer. Pour ne pas compromettre l'avenir de la destination, il est donc important de comparer les besoins de l'activité touristique avec les ressources naturelles qui sont disponibles sur le territoire. En outre, consommer des combustibles fossiles produit du gaz à effet de serre et accentue les dérèglements climatiques. Si les causes sont globales, les conséquences seront de plus en plus locales et l'avenir de certains territoires est compromis.


Un territoire visible et crédible


Créer et exporter une image positive du territoire

Les français comme les étrangers, sont de plus sensibles aux questions environnementales (voir les récentes enquêtes dans notre centre de ressources). Un engagement responsable du territoire lui permettra donc de se construire une image positive pour des opérations de promotion en France comme à l'étranger. Un tourisme durable, c'est satisfaire les attentes des visiteurs en leur permettant de découvrir un patrimoine préservé et en leur offrant des services de qualité. Une clientèle satisfaite est à la fois une clientèle qui peut revenir et qui promeut la destination au retour de ses vacances.


Assurer la crédibilité de la destination

Peu de territoires ont, jusqu'à aujourd'hui, véritablement engagé une démarche globale de développement responsable. Il est pourtant primordial d'être crédible à tous niveaux car les consommateurs sont de mieux en mieux informés et chaque élément ne concordant pas avec l'image promue par la destination (ex: bâti non intégré dans un paysage, activités polluantes,...) sera relayé hors du territoire et deviendra un handicap majeur pour le développement touristique de ce dernier. Une image positive ne permettra donc au territoire de se développer durablement qu'à la condition d'être crédible.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 8 Fév - 17:51

The International Ecotourism Society (TIES)

The International Ecotourism SocietyThe International Ecotourism Society est une ONG créée en 1990 qui a pour objectifs de promouvoir l'écotourisme dans le monde, à la fois auprès des voyageurs, mais aussi auprès des professionnels. Le fonctionnement de cette structure est assuré par un bureau composé d'experts internationaux du tourisme durable et son message est relayé dans plus de 50 pays par des structures nationales et locales partenaires.

L'Association Française d'Ecotourisme est partenaire du TIES pour la France.

Présentation


The International Ecotourism Society définit l'écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales". C'est la définition qui fait aujourd'hui référence dans le monde.

Le TIES fait la promotion de cette forme de tourisme avec 3 grands objectifs:


* Créer un réseau international d'institutions, de professionnels et acteurs de l'industrie touristique;
* Sensibiliser les professionnels et les voyageurs;
* Influencer l'industrie touristique et les institutions publiques pour qu'ils intègrent les principes de l'écotourisme dans leurs politiques et projets.

Aujourd'hui institution reconnue pour son engagement, le TIES est à l'origine de nombreuses publications, organise chaque année une conférence transnationale sur l'écotourisme et travaille à la mise en oeuvre de labels et projets en rapport avec le tourisme durable.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:51

DANS LA CONSTRUCTION

· Eco et bio-construction. Le principe est d’utiliser des matériaux naturels pour construire les logements pour une pollution intérieure nulle ou amoindrie. Il existe beaucoup de bio-matériaux pour le bricolage du sol au plafond, pour le gros œuvre, l’isolation et les finitions : bois, pierres, briques, chanvre, terre crue, terre cuite, la laine de bois, le lin, la laine de mouton, le feutre, le liège.

· Construction en matériaux locaux.
Tout l’intérêt réside dans le fait d’utiliser au maximum les ressources disponibles localement afin de limiter les transports de matériaux entre le lieu d’approvisionnement et le lieu de construction. C’est également l’opportunité de perpétuer et valoriser la construction d’habitats traditionnels.

DANS LA GESTION DES RESSOURCES

Electricité : utilisation d’énergies renouvelables
· Panneaux solaires : la méthode consiste à capter les rayons du soleil pour fabriquer de l’électricité.
· Centrale hydroélectrique : la force d’un courant ou d’une chute d’eau va être utilisée pour produire de l’électricité au moyen d’un générateur.

Outre l’économie financière réalisée en consommation d’énergie, cela permet d’utiliser des sources d’énergie non polluantes pour l’environnement, qui ne dégagent pas ou peu de gaz à effet de serre, première cause du réchauffement climatique. De plus, dans certains endroits reculés avec peu d’habitations, les installations d’électricité courante peuvent gâcher le paysage et représenter un danger d’électrification pour les animaux.

Eau : systèmes de récupération de l’eau
· La récupération de l’eau de pluie évite de puiser dans les réserves des nappes phréatiques car, bien qu’étant naturelle, cette ressource n’est pas inépuisable. Cela peut se faire à l’aide de cuves enterrées dans le jardin reliées aux tuyaux d’évacuation des habitations. Il y a même des cuves hors sol décoratives. L’eau pourra ensuite être redistribuée selon les usages souhaités.
· Traitement des eaux usées à l’aide de filtres, plantes et produits naturels.
Chaque jour, notre consommation en eau avoisine les 135 litres par personne ! L’eau récupérée et stockée grâce à ces méthodes pourra être utilisée pour l’arrosage des jardins, le nettoyage, la lessive ou encore dans les toilettes, et faire ainsi économiser jusqu’à 50% de notre consommation quotidienne ! L’eau potable peut être réservée à l’alimentation et l’hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:56

DANS LES EQUIPEMENTS

· Piscines naturelles : il s’agit d’un système de purification écologique qui imite la nature en filtrant l’eau uniquement avec des pierres, des plantes et des bactéries. La nature se charge de tout pour un nettoyage sans chlore et autres produits chimiques. Certaines d’entre elles intègrent même une cascade pour permettre l’oxygénation de l’eau et ainsi réduire les risques d’allergies et autres inconvénients des piscines traditionnelles.

· Piscines avec ionisation : un ionisateur dégage des quantités minimes de minerais (cuivre et argent), détruisant ainsi les algues et bactéries. Complètement inoffensif pour l’Homme, ce système réduit l’utilisation de chlore de 80% à 90%.

GESTION DES DECHETS

Le tri des déchets permet de réduire la quantité de déchets à incinérer et de recycler les déchets triés pour fabriquer d’autres objets tels que des contenants etc. Les matières premières « vivantes » comme les arbres sont ainsi épargnées, et l’utilisation du pétrole réduite. Le compost permet le recyclage des déchets organiques et est ensuite utilisé comme engrais naturel pour les végétaux.

DANS LA GASTRONOMIE

· Manger local : cuisiner à l’aide de produits locaux (et de surcroît biologique) est le premier geste écolo ! Pas besoin d’importer les ingrédients de loin et par conséquent moins de transport polluant ! De plus, cela permet de valoriser la culture culinaire du pays et de favoriser sa transmission à travers les générations.

· Manger bio : consommer et produire des produits alimentaires biologiques, c’est manger sain et sans produits chimiques mais c’est avant tout respecter la nature, la terre et les saisons de production. En retour, cette dernière nous le rendra bien en nous offrant des aliments plus savoureux !

· Manger végétarien
: pour certains, le choix de manger végétarien ou une cuisine sans bœuf ne relève pas de la fantaisie mais d’une réelle conscience écologique : pour pouvoir paître le bœuf a besoin de prairies, et dans certaines régions, ce sont des forêts entières qui sont coupées pour l’élevage.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMer 16 Fév - 13:00

POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL

Amélioration des conditions de vie

· L’emploi de la population locale permet de redynamiser certaines zones, d’y réduire le chômage, d’offrir des emplois souvent plus rémunérateurs ou plus attractifs. C’est aussi donner une chance à des personnes souvent peu qualifiées pour accueillir une clientèle étrangère, et éventuellement les former aux langues, à la gestion hôtelière etc. Il s’agit là d’impliquer les populations locales pour améliorer leurs conditions de vie et empêcher les phénomènes d’exode vers les grandes villes qui favorisent la formation de bidonvilles.

· Favoriser le tissu économique local en valorisant le savoir-faire des artisans et producteurs de la région, en vendant leur production aux touristes par exemple, ou en en faisant la promotion.

· Une partie des bénéfices ou du prix du séjour de certains hôtels est parfois réservée au financement de micro-projets de développement divers : citons par exemple l’aide à la construction d’une école ou la participation aux achats des fournitures scolaires, le financement d’un dispensaire, l’aide à l’accès à l’eau potable…



Préservation des écosystèmes


· Financement de réserves naturelles, le pays n’ayant pas toujours l’argent pour le faire et donc préserver son environnement.

· Réserves privées : afin de préserver les biotopes (petits écosystèmes), et les beaux paysages de leur région, certains hôteliers rachètent des centaines d’hectares de terres, empêchant ainsi les constructions massives de promoteurs immobiliers sans scrupules.

· Sentiers et centres d’interprétation. Cela permet d’apporter des explications sur la nature, de sensibiliser à ses multiples trésors, sa connaissance étant la première étape pour l’apprécier et la préserver.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMer 16 Fév - 13:01

DANS LES ACTIVITES


Certains prestataires favorisent l’utilisation de transports non polluants pour la pratique de leurs activités : à pied, à vélo, à cheval, en pirogue, etc.

D’autres vont même jusqu’à offrir une petite réduction sur le prix de la chambre pour les clients ayant emprunté les transports en commun pour venir jusqu’à l’hôtel !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitimeMar 17 Mai - 15:17

Les pays les plus "propres" du monde

Les chercheurs des unvisersités américaines de Yale et de Columbia publient, tous les deux ans depuis 2006, l'indice EPI de performance environnementale de 163 pays sur la base de 25 indicateurs. Des chiffres à prendre avec discernement.
Citation :
Les indicateurs de la qualité des écosystèmes pèsent pour moitié dans la note finale de l'EPI (Environnement Performance Index) ; l'autre moitié étant relative à qualité de l'air, de l'eau et aux conséquences environnementales sur la santé. Prendre les résultats finaux, sans considération pour la méthologie, réduit considérablement l'intérêt de l'étude.

Classement de la France dans l'indice EPICe que les journalistes du magazine américain Forbes, reprenant les principaux résultats de l'indice EPI, ont assez bien réussi à illustrer. Le magazine présentent la position de la France avec l'image d'une centrale nucléaire au milieu des champs (photo ci-contre). Le classement, favorise les nations les plus fortement nucléarisées, et donc les moins émettrices de CO2. Il favorise aussi les pays s'étant dotés de réglementations environnementales (sur les pesticides par exemple), mais sans pouvoir nécessairement juger de leur réelle efficacité. Voici les principaux résultats.
L'islande, la Norvège, la Suisse

Que l'Islande, la Suisse, la Norvège, la Suède, figurent parmi les pays les mieux classés dans l'index de performance environnemental n'étonnera personne. La troisième position du Costa Rica est en revanche plus surprenante ; le pays la doit à son action en faveur de sa forêt tropicale, une biodiversité préservée, d'abondantes ressources naturelles en eau et un développement économique réfléchi. L'île Maurice, en 6ème place doit son classement à son isolement au milieu de l'oécan indien, et à une richesse naturelle, jalousement préservée au profit du tourisme. Cuba est en neuvième position, mais les chercheurs doutent de la véracité de certaines des données fournies.

La France en 7ème position, est très bien notée pour sa qualité de l'air et qualité de l'eau ainsi que sur la gestion de la pêche. Viennent ensuite l'Autriche, avec sa gestion exemplaire de sa forêt et pas trop de souci en matière de pêche et d'écosystèmes marins... La Colombie, le pays plus pauvre, parmi les mieux notés, le doit à sa production hydroélectrique (70% de la production) et à ses richesses naturelles, sa biodiversité, abondantes.

La Chine et l'Inde sont à la 121ème et 123ème place respectivement, montrant l'impact environnemental de leur développement économique. Mais les positions du Brésil (62ème) et de Russie (69ème) montrent que le développement n'est pas le seul facteur déterminant. Les pays les plus mal notés sont : le Togo, l'Angola, la Mauritanie, la République Centrafricaine et le Sierra Leone, des pays pauvres sans politique environnementale. Parmi les pays dont la mauvaise note peut surprendre, citons le Sénégal (143/163), et les Emirats Arabes (152/163).

L'indice EPI rélève d'une analyse très occidentale de la qualité de vie et du progrès qu'il faut prendre certes avec précaution, mais qui se révèle passionnante. Nous invitons nos lecteurs curieux à explorer cet indice de performance environnemental, et à nous faire part de leurs commentaires. Toutes les données sont en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECOTOURISME Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME   ECOTOURISME I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOTOURISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: