meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 JARDIN & JARDINAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

JARDIN & JARDINAGE Empty
MessageSujet: JARDIN & JARDINAGE   JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeMar 2 Nov - 18:48

Pourquoi préparer son jardin pour l’hiver
Citation :
Mis à part les conifères et certains végétaux qui leur sont similaires, la majorité des plantes supportent mal le froid. En effet, la capacité des végétaux à pouvoir survivre durant la période de basse température de l’année est caractérisée par ce que l’on appelle leur rusticité, c’est-à-dire leur naturelle aptitude à s’adapter aux dures conditions climatiques, en particulier celles de l’hiver : vent froid, neige, gelée, etc...

Comme l’hiver est la période où il fait le plus froid par rapport aux autres saisons de l’année, il faudrait alors s'occuper de son jardin avant son arrivée si l’on espérait avoir des plantes toujours aussi vivantes après son passage. L’usage veut que ce soit généralement pendant l’automne que commence cette préparation vis-à-vis des plantes pour qu’elles résistent mieux au froid et surtout pour qu’à la fin de cette période froide, les plantes revivent et refleurissent dès le printemps.

Les principales actions à entreprendre pour mener à bien cette préparation

Une série d’actions, toutes aussi importantes les unes que les autres, constituera alors la préparation du jardin face à l’hiver. L’une des premières opérations d’aménagement à entreprendre serait en effet le désherbage du jardin. Cette étape consiste à arracher les mauvaises herbes poussant dans le jardin, puis à les détruire complètement pour éviter leur éventuelle repousse. Pour ce faire, on utilisera une faucille ou au mieux une faucheuse.

Vient ensuite le labour des terres arables. Dans cette partie de la préparation, le sol va être travaillé, c’est-à-dire qu’il va être ameubli afin de faciliter entre autres l’ajout d’engrais divers, de préférence organiques. Cela constitue aussi une bonne condition pour l’accueil de nouvelles plantes, en l’occurrence celles à floraison printanière, comme les narcisses, les jacinthes, et autres encore, lors de cette activité, tout ce que le sol retenait en surface va être enfoui pour nourrir de nouveau la terre. A cet effet, on utilisera une charrue, une bêche ou un autre outil pour creuser le sol et le retourner.

Parallèlement ou juste après le labour, on procèdera ensuite à l’élagage du jardin, c’est-à-dire à cette pratique où toutes les branches inutiles des arbres fruitiers ou des arbustes d’ornement vont être coupées pour supprimer les gourmands et les branches mortes pour qu’elles ne deviennent dangereuses par la suite.

L’arrosage est une étape tout aussi délicate que les autres : il doit être régulier et bien dosé. Il ne doit pas être arrêté en aucun cas durant l’automne mais doit seulement avoir un peu d’ajustage lors des périodes de pluies, étant donné que s’il s’avère être trop abondant, il pourrait avoir un effet nocif aux végétaux en étouffant leur racine.

Il faut ensuite nourrir les plantes avec des engrais, de préférence organiques, comme le fumier. En effet, les engrais procurent des éléments fertilisants au sol, ce qui permet de mieux nourrir les différents végétaux du jardin. Enfin, l’automne reste la saison favorable pour refaire le gazon. Des ensemencements en cette saison de l’année produiront des pelouses mieux fournies au printemps. De même, l’automne offre également des conditions favorables aux plantations des végétaux à floraison printannière tels que les narcisses et les jacinthes qui résistent au froid pendant l’hiver.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

JARDIN & JARDINAGE Empty
MessageSujet: Re: JARDIN & JARDINAGE   JARDIN & JARDINAGE I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:49

Photobucket

LE LOMBRICOMPOSTAGE

Un déchet, c'est quelque chose de perdu ?

Les vers de terre, ou lombrics, représentent 80% de l'ensemble de la biomasse terrestre. Ces travailleurs de l'ombre sont l'équivalent des abeilles au niveau sous-terrain. Leur action est indispensable pour aérer la terre, rendre la matière organique consommable par les plantes, permettre une meilleure infiltration de l'eau et des racines dans le sol. Toutes les espèces de lombrics n'ont pas les mêmes caractéristiques. Pour le lombricompostage il est important d'avoir la bonne espèce et non pas de ramasser simplement ceux que l'on pourrait trouver dans son jardin. Les vers de compostage vont manger les déchets organiques et les digérer. A la sortie, on obtient des déchets transformés par le processus de digestion en une matière plus facilement assimilable par les plantes.

Photobucket

Le lombricompostage peut être mis en œuvre à différentes échelles : l'entreprise pour commercialiser du compost, la commune pour traiter efficacement les déchets ménagers, ou le particulier pour recycler ses propres déchets. Ce système est adaptable aux besoins de chacun et ne dégage aucune odeur. Il suffit simplement d'ajuster la taille de la colonie de vers à la quantité de déchets produite. Le processus de dégradation des déchets est grandement accéléré par les vers. Le lombricompost et le thé du vers (la partie liquide du travail des vers) constituent un engrais beaucoup plus efficace que les déchets bruts ou le compost ordinaire, sans dégagement de chaleur. Quand le compostage traditionnel demande une année pour dégrader les déchets, le lombricompostage s'en charge en deux mois !


Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
 
JARDIN & JARDINAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: SANTE & GASTRONOMIE-
Sauter vers: