meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Le Télétravail I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
Le Télétravail I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
Le Télétravail I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
Le Télétravail I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
Le Télétravail I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
Le Télétravail I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
Le Télétravail I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
Le Télétravail I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
Le Télétravail I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Télétravail

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Le Télétravail Empty
MessageSujet: Le Télétravail   Le Télétravail I_icon_minitimeMer 3 Nov - 11:31

Le télétravail pose encore problème. Certains employés doutent encore de ses vertus épanouissantes et se montrent encore réticents. Et pourtant, aujourd’hui le cadre juridique autour de ce mode de travail est mieux défini. De quoi convaincre les récalcitrants.

Citation :
Problématiques autour du télétravail
Autonomie, équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour le salarié, flexibilité et économie de locaux pour les entreprises... Le télétravail, rendu possible par les nouvelles technologies de l’information, est censé favoriser à la fois l’épanouissement personnel et la compétitivité. Reste qu’en réalité, les quelques télétravailleurs existants sont confrontés à bon nombre de questions : cette forme d’organisation nuit-elle à leur intégration dans l’entreprise ? A leur carrière ? Sans compter que des contentieux ont déjà existé sur qui, de l’employeur ou du salarié, devait financer l’équipement du télétravailleur.

Le télétravailleur, un travailleur comme les autres
Heureusement, les partenaires sociaux européens, sous l’impulsion de la Commission européenne, ont souhaité mettre de l’ordre dans tout cela en signant, le 16 juillet 2002, un accord cadre sur le télétravail. Ce texte doit être mis en oeuvre dans les trois ans suivant la date de sa signature dans les différents Etats membres. Mais mieux vaut en connaître déjà les différentes dispositions, pour aborder la pratique selon les conditions qui serviront de base aux négociations nationales. Sachez que selon l’accord, le télétravail doit être librement accepté par le salarié et l’employeur, et peut être refusé sans que cela soit un motif de résiliation du contrat de travail. Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits que les autres salariés et voit sa vie privée respectée par l’employeur. L’entreprise doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires, sauf si le salarié utilise les siens, et veiller à la protection de la santé et de la sécurité professionnelles du télétravailleur. Toujours selon l’accord cadre européen, la charge de travail et les critères de résultat doivent être les mêmes que dans les murs de l’entreprise, les télétravailleurs doivent avoir accès aux mêmes plans de formation et aux mêmes possibilités de carrière, et bénéficier des mêmes droits collectifs (éligibilité et participation aux élections pour les instances représentatives du personnel, communication avec les syndicats...)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Le Télétravail Empty
MessageSujet: Re: Le Télétravail   Le Télétravail I_icon_minitimeMer 3 Nov - 11:37

Citation :
Selon les statistiques les plus récentes, les télétravailleurs ne représenteraient que 7 % de la population active en France, nettement au-dessous de la moyenne européenne (13 %) et loin derrière des pays d'Europe du Nord (avec 27 % par exemple aux Pays-Bas). Selon la Datar, la France ne compterait qu'une trentaine de télécentres malgré de nombreux encouragements, subventions à l'appui. Avec 7 télécentres, le Cantal est actuellement le département qui en compte le plus. Mais les avantages du télétravail (réduction des déplacements et donc des activités polluantes, augmentation de la productivité, maintien ou installation de population active en zone rurale ou en périphérie des grandes agglomérations) ne parviennent pas encore à prendre le pas sur les freins réglementaires (flou du Code du travail) et plus encore culturels dus, selon Fabien Miedzianowski, "à une tradition managériale du contrôle plus que du contrat avec des collaborateurs". Sans compter, côté salariés, la crainte de perdre un lien social. Dès lors, comment motiver les entreprises ? Le plan France Numérique 2012 avait fait de télétravail une de ses actions prioritaires. La nouvelle génération de pôles d'excellence rurale leur accorde davantage de place. La Datar, elle, estime que c'est le maillage du territoire qui devrait assurer le succès d'un réseau de télécentres. La couverture programmée du pays en haut et très haut débit jusque dans les territoires les plus reculés pourrait y contribuer.

(Les Echos, 28/10, Philippe Moreau )
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Télétravail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: