Automobiles alternatives : voiture électrique, voiture à eau, ...
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JB Admin
Messages : 1079 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 49 Localisation : St Ouen
Sujet: Automobiles alternatives : voiture électrique, voiture à eau, ... Dim 7 Nov - 8:05
Qui a tué la voiture électrique ?
Un documentaire (90 mn) de Chris Paine réalisé en 2006 qui explique pourquoi la voiture électrique est si longue à se démocratiser sur nos routes. Ce projet fou de la voiture électrique a débuté dans les années 1970 avec la EV1 de General Motors, une autonomie de 160km, une vitesse de pointe de plus de 100km/h, c’est à dire presqu’autant que les voitures électriques produites aujourd’hui ... Comment est-ce possible que nous soyons au point mort depuis 40 ans ?
Messages : 1079 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 49 Localisation : St Ouen
Sujet: Re: Automobiles alternatives : voiture électrique, voiture à eau, ... Jeu 11 Nov - 6:50
JB Admin
Messages : 1079 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 49 Localisation : St Ouen
Sujet: Re: Automobiles alternatives : voiture électrique, voiture à eau, ... Sam 20 Nov - 11:02
JB Admin
Messages : 1079 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 49 Localisation : St Ouen
Sujet: Re: Automobiles alternatives : voiture électrique, voiture à eau, ... Jeu 16 Déc - 18:35
Avec le lancement d'Autolib', Bolloré fait un pari financier risqué
Citation :
Même si l'issue de la compétition ne faisait plus guère de doute depuis l'ouverture, en novembre, de "négociations exclusives", le choix du groupe Bolloré pour gérer Autolib'- l'équivalent "voiture électrique" du Vélib'- consacre la victoire d'un outsider. La décision, annoncée jeudi 16 décembre par Bertrand Delanoë - le maire (PS) de Paris avait fait de ce projet l'un des grands thèmes de sa campagne municipale de 2008 -, écarte deux concurrents de poids. Contrairement au groupe Bolloré, le consortium RATP-SNCF-Vinci-Avis et Veolia disposaient d'une longue expérience en matière de gestion des réseaux de transport.
Le vainqueur de cet appel d'offres, qui entend faire du futur réseau parisien un tremplin pour ses projets industriels dans le véhicule électrique, s'est engagé, sous peine de verser des pénalités, à lancer à Paris le service commercial d'Autolib'le 30 septembre 2011, avec une montée en charge progressive jusqu'en mars 2012. Bolloré mettra en place une équipe de 800 personnes, dont la mission consistera à assurer le bon fonctionnement du dispositif, mais aussi l'organisation d'un "service personnalisé" aux usagers. Notamment, pour faciliter la prise en main des voitures électriques. En prenant la responsabilité du lancement d'Autolib', Bolloré va faire face à une série de défis à la fois complexes et inédits. Techniquement, le groupe devra démontrer l'efficience de son propre véhicule électrique, qui n'en est encore qu'au stade de prototype, mais aussi de la technologie très particulière (lithium-métal-polymère) de ses batteries.
Un saut dans l'inconnu
En matière de gestion d'une flotte automobile, le projet Autolib'constitue un saut dans l'inconnu. Car, contrairement aux classiques formules d'autopartage, l'utilisateur pourra - avec ou sans réservation - emprunter un véhicule dans une station et le rendre dans une autre. L'ampleur du parc (3 000 véhicules, à terme) est sans précédent pour ce type de service dont la principale référence était, jusqu'alors, le système Car2Go développé à Ulm (Allemagne), une ville de seulement 120 000 habitants. Quant à la taille réduite des stations Autolib'(de quatre à six places en surface, jusqu'à dix dans les parkings souterrains), elle fait redouter que ces emplacements seront rapidement soit saturés soit vides. A contrario, leur nombre (plus d'un millier, répartis dans la quarantaine de communes membres du syndicat, situées dans un périmètre de 30 km), permettra de disposer dès le départ d'un maillage serré, surtout dans Paris intra-muros, où seront installées 700 stations.
L'investissement global d'Autolib'est évalué à 110 millions d'euros. Il est prévu que 50 millions seront apportés par les collectivités locales, qui financeront l'équipement des stations, mais percevront une redevance versée par le prestataire au titre de l'occupation de la chaussée. Celle-ci devrait leur permettre d'amortir leur investissement en une douzaine d'années. Les 60 autres millions d'euros seront à la charge de Bolloré, qui exercera une délégation de service public. Or, si le groupe Decaux, à qui a été confié le système Vélib', peut compenser le coût - élevé - de la gestion des vélos en libre-service grâce au marché qui lui a été attribué par la Mairie de Paris sur l'affichage publicitaire, l'accord conclu avec le syndicat mixte Autolib'ne prévoit aucun mécanisme de ce genre. Les candidats, qui avaient réclamé que ce syndicat consente une garantie de recettes, n'ont pas obtenu gain de cause.
Bolloré devra donc équilibrer son compte d'exploitation sans aucun apport extérieur. Une perspective qui, de l'avis général, paraît difficile à atteindre compte tenu des contraintes imposées par le cahier des charges d'Autolib'. En particulier, les tarifs relativement bas qui ont été imposés par la Mairie de Paris et les collectivités locales. Ainsi, l'abonnement mensuel, initialement prévu à 15 euros, a été finalement fixé à 12 euros. Quant à la facturation, progressive, elle sera de 5 euros pour la première demi-heure d'utilisation et de 9 euros dès la deuxième demi-heure. L'objectif est de favoriser les déplacements courts à l'intérieur de la petite couronne. "On peut très bien envisager qu'Autolib'soit un succès en termes de fréquentation, mais que le modèle économique soit un échec pour Bolloré", assure un expert ayant participé à l'appel d'offres. Le syndicat mixte estime, de son côté, avoir obtenu suffisamment d'assurances pour confier au groupe Bolloré la gestion d'Autolib'. Un "nouveau service public" dont la Mairie de Paris n'a jamais caché qu'il "comporte un risque, comme tout projet audacieux".
A plein régime, Autolib'doit permettre de réaliser plus de 15 000 trajets au quotidien. Selon les études réalisées par le syndicat mixte, 2,4 millions de Franciliens auraient l'intention d'utiliser ce système. En juin, Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports et présidente du syndicat Autolib', évaluait entre "160 000 et 200 000 adhérents" le seuil permettant "d'atteindre un certain équilibre économique". Jean-Michel Normand Article paru dans l'édition du 17.12.10
Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Lun 20 Sep - 12:01 par JB
Cet article va être d’une grande utilité pour ceux qui veulent faire la part des choses entre le vrai et le faux à propos du nouvel ordre mondial. Ce terme particulier qui revient très souvent, mais il y a encore quelques années était relativement secret et rarement prononcé en public :
Citation :
Le Faux Nouvel Ordre Mondial
C’est le nouvel ordre mondial qui est visible. C’est celui que le …
1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
2- L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de …
Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de cette révolution, qui a eu lieu en 2008, dans ce pays d’à peine plus de 300 000 …
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Citation :
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