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 Les Locavores

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JB
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MessageSujet: Les Locavores   Les Locavores I_icon_minitimeSam 13 Nov - 12:44

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LES LOCAVORES

Depuis juin dernier, les locavores sont rentrés au panthéon du vocabulaire officiellement autorisé : le dictionnaire ! En voici la définition dans le Petit Larousse : «nom et adjectif, personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison dans un but de développement durable». Locavore fait maintenant partie intégrante de la culture française et nous nous en réjouissons. Car comme le disait Mark Twain : « Le mot juste est un agent très puissant. Lorsqu'on trouve l'un de ces mots qui conviennent parfaitement... l'effet produit est tant physique que spirituel et incroyablement rapide. ». Aussi incroyablement rapide, il faut l'espérer, que le développement de ce nouveau rapport à l'alimentation, qui nous redonne du pouvoir sur nos assiettes ! En plus du Petit Larousse (page 595), le terme "locavore" devrait également intégrer le Petit Robert dans sa prochaine édition (édition de 2012, à paraître à l'été 2011).

Liens intéressants sur le sujet :
Le guide du locavore, de Anne-Sophie Novel, présenté par mon-panier-bio.com
locavorespirit.wordpress.com, un blog sur la locavore attitude
le site de la créatrice du mot locavore, Jessica Prentice, de San Fransisco : www.wisefoodways.com

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MessageSujet: Re: Les Locavores   Les Locavores I_icon_minitimeSam 13 Nov - 13:14

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C’est le cabinet Cegma Topa, qui nous livre ce bilan au terme de 2 enquêtes réalisé en 2009 et 2010 auprès de consommateurs en français. Nous serions tous un peu locavores si l’on en croit les résultats obtenus …« plus de Français s’approvisionnent directement chez les producteurs locaux » ! Ils sont 73 %, nous dit l’enquête de 2010, contre 68 % l’année précédente, et l’agence estime qu’ils seront 80 % à consommer des produits locaux à l’avenir. En effet, près de 16 % des Français ne consommant pas de produits locaux se disent prêts à changer leur mode d’approvisionnement. Près de 96 % des consommateurs se rendent sur les marchés pour être au contact des producteurs (la relation humaine, y’a qu’ça d’vrai), et 30 % se rendent directement à la ferme ! C’est dommage que l’enquête ne mentionne pas les autres modes d’approvisionnement en circuits court comme les AMAP, les Réseaux Cocagne ou les distributeurs de paniers de fruits et légumes organisés en sociétés.

A ce jeu, le vin est le mieux loti (15,6 % des Français l’achètent directement chez le producteur), suivi par les produits de crémerie (lait, œufs, fromage). Le caractère bio de ces produits de proximité ne semble pas un critère de choix pour les consommateurs, d’après l’enquête, puisque plus de 60 % des « locavores » achètent indistinctement des produits bio et non bio, souligne l’enquête…. Par ailleurs, « la diffusion récurrente du conseil « Manger 5 fruits et légumes par jour » semble porter ses fruits puisque 1 Français sur 2 a cette règle alimentaire à l’esprit », souligne Cegma, soit « une progression de 10 points par rapport à 2009 ».

L’enquête a été réalisée auprès de 503 individus sur l’ensemble du territoire, du 20 au 27 mai 2010.
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MessageSujet: Re: Les Locavores   Les Locavores I_icon_minitimeDim 14 Nov - 7:29

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15 agriculteurs, 10 commerçants, 6 bourgs … Voici les principaux acteurs d’une opération unique en France. Depuis décembre 2009, la communauté de communes du Val d’Ille s’est lancée le défi de promouvoir auprès du grand public l’agriculture de proximité sous le nom de « Préférez local, on y gagne tous. »

Citation :
Commerces de proximité : « Préférez local, on y gagne tous » en Ille-et-Vilaine
23/07/2010

Suivant le principe du circuit court, le principal objectif de l’opération, lancée officiellement en décembre 2009, est de retisser le lien entre les consommateurs et le producteur, de plus en plus mis à l’écart par les systèmes traditionnels de distribution. Mais pas seulement. La méfiance du consommateur envers son alimentation est actée : l’initiative portée par la Chambre du commerce et d’industrie tend aussi à rassurer ce client en lui offrant des produits de saison de qualité, provenant de fermes voisines.

Le mode d’emploi est simple : chaque fin de semaine, les agriculteurs de la région proposent leurs produits aux commerçants qui leurs passent directement commande. Au fil des mois, les commandes gonflent, les agriculteurs se multiplient … Joseph Ménard est président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine : « Cette initiative de circuit-court reçoit un écho très favorable, elle est d’ailleurs en train de s’étendre à l’ensemble du département. »

La démarche s’inscrit dans un projet global de développement local durable. D’une part, l’opération vient en effet soutenir la politique de sauvegarde des commerces de proximité menée par la communauté de communes du Val d’Ille. L’objectif étant d’arriver à ce que ces commerces ne soient plus seulement un service de dépannage. D’autre part, elle permet de développer le maraîchage local, en faisant découvrir aux consommateurs les produits régionaux et en replaçant l’agriculteur au cœur de la chaine de consommation.

Et le Val d’Ille s’est donné les moyens pour inciter les consommateurs à « préférer local », les commerçants se sont équipés en affiches, en panneaux et logo, une marque a même été déposée. Une publicité mise en place pour stimuler les achats et favoriser de nouvelles habitudes de consommation. Une initiative encore inédite en France qui garantit une meilleure transparence et une lisibilité aux consommateurs tandis qu’elle assure aux agriculteurs une juste rémunération de leur travail.
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