meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'escroquerie pyramidale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien

Julien


Messages : 97
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 36

L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 29 Nov - 1:28

Les rouages de l'économie sont parfois complexes, tellement complexes qu'ils permettent de déjouer les législations en vigueur dans la plupart des pays. Il existe toutefois un mécanisme extrêmement simple, vieux de presque un siècle et qui fonctionne toujours : l'escroquerie pyramidale. Le succès de cette escroquerie réside dans la simplicité de son principe. Notons que la forme géométrique peut varier selon les pays: une pyramide, un cercle, une roue, un losange...

La pyramide se construit par le sommet et s'étend par la base. Celui qui est tout en haut, ou au centre dans le cas des cercles, invite deux "amis" à lui confier une forte somme d'argent. Ceux-ci invitent alors deux amis chacun à en faire de même. Ce qui nous fait donc quatre amis supplémentaires. Lesquels poursuivent le mouvement et ainsi de suite jusqu'à... et bien jusqu'à dépasser la population terrestre!

Le premier cas célèbre d'escroquerie pyramidale date de 1921 et fut l'œuvre d'un dénommé Charles Ponzi. Il avait réussi à devenir millionnaire en "échangeant des timbres", ce qui aura pour effet de rendre des administrations postales. Plus récemment, il y eut la célèbre affaire Madoff, du nom de l'initiateur. Ce requin de la finance, ancien patron du NASDAQ et sommité dans le monde économique, a réussi pendant près de 50 ans à gérer la somme de 65 milliards de $. Comment? Par son CV et la confiance qu'il inspirait mais aussi par son important carnet d'adresse. Comment pourrait-on ne pas avoir confiance en un ami de Steven Spielberg ou au conseiller de grandes banques? C'est justement là où réside la clé de la supercherie. La confiance que l'on porte au système ou à l'un de ses membres. Ces escroqueries fonctionnent grâce au bouche à oreille et à la sympathie. Un ami, un parent vous parle d'un placement financier simple et sûr qui vous fera gagner beaucoup d'argent dans peu de temps. Il faut pour cela miser une grosse somme d'argent et inviter à son tour deux autres personnes. Le système fonctionne jusqu'au jour où il n'y a plus personne à inviter. La roue s'arrête de tourner et les membres du réseau veulent récupérer leurs billes. Mais celles-ci n'existent plus. Dans le meilleur des cas, ils en ont simplement pour leur argent. Dans le meilleur car dans la plupart des pays, cette pratique est bien évidemment interdite. En France, par exemple, l'article L122-6 du code de la consommation stipule que: "° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.

Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau. "

Ces réseaux ont refait leur apparition dans les années 2000, en provenance de Suisse, semble-t-il. La Suisse qui est le pays des banques sûres et des bons placements. Encore une source de confiance.

Il ne faut pas se laisser duper par tous ces voiles et l'appât d'un gain facile. Entraide, solidarité en ces temps difficiles, réunions festives, jeu de rôle ou bal masqué sont des apparences faciles pour recruter des membres dans ces sectes d'argent. Mais comme toutes les sectes, celles-ci sont moralement et pénalement illégales.

Je mets un bémol car mes sources datent de 2009 et je n'ai pas de preuves que ce genre de pratiques parallèles existent encore, en novembre 2010, dans nos contrées. J'ose espérer que non.

Vous trouverez mes sources ici:


http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/21/609986-Arnaque-a-la-pyramide-arrestations-en-chaine.html

http://www.anticercles.blogspot.com/

http://forum.lesarnaques.com/jeux-poker-paris-sportifs/les-roues-argent-t48574.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Ponzi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292165&dateTexte=&categorieLien=cid

http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=653531
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: Re: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 6 Déc - 20:45

Crise systémique : l’heure de vérité approche !



Le 8 novembre 2010 a eu lieu un événement d’une importance capitale qui a fait deux lignes dans la plupart des grands quotidiens. En effet, lundi 8 novembre, Ambac Financial, l’assureur obligataire américain, s’est inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 97
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 36

L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: Re: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 9 Mai - 17:24

Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: Re: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeLun 9 Mai - 17:50

L'économie mondiale actuelle est fondée sur des escroqueries de type pyramidales !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: Re: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitimeVen 22 Juil - 13:31

Le plus gros détenteur de la dette américaine n'est plus la Chine, c'est...

L'analyse de l'ex-trader Marc Fiorentino sur l'"arnaque américaine" de 2011. Découvrez qui a supplanté la Chine et le Japon pour le rachat de la dette des Etats-Unis. Stupéfiant !

Citation :
Madoff était finalement un petit joueur. Avec ses 50 ou 60 milliards de dollars détournés, il n'a pas exploité toutes les possibilités de la fameuse chaîne de Ponzi... Face au tandem Geithner-Bernanke, nos nouveaux Robert Redford et Paul Newman dans ce remake de « l'Arnaque », il faut dire que la concurrence est rude. Décortiquons cette fraude massive car le montage est d'une subtilité perverse et d'une perversité subtile.

Commençons tout d'abord par un petit rappel : le Trésor américain et la Fed sont deux poches différentes du même argent... Même si la banque centrale américaine est indépendante, ses moyens sont les mêmes que ceux du Trésor américain. Quand la Fed perd de l'argent, et elle va perdre une fortune sur ses achats massifs d'obligations d'État avec la remontée des taux d'intérêt qui s'amorce, cette perte va directement, chaque année, s'imputer au déficit budgétaire américain, un déficit qui est déjà en lambeaux.

Que s'est-il passé en 2010 ? L'État américain, déjà en faillite virtuelle, a fait de la relance. Il a injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie qu'il n'avait pas. Ces centaines de milliards, le Trésor américain a dû les emprunter. Le problème, c'est que les Chinois ne veulent plus de ces nouveaux subprimes, ni les Japonais ni les pays du Golfe... Les ménages américains ont absorbé une partie de ces déchets napolitains pour placer une épargne récemment reconstituée. Mais cela ne suffisait pas. Dès lors, la Fed est venue prêter au Trésor américain... Mais la Fed et le Trésor, c'est pareil ! C'est de l'argent qui sort d'une poche pour entrer dans l'autre, avec deux poches qui, aujourd'hui, sont percées. On a appris cette semaine, sans surprise, mais tout de même avec effroi, que la Fed était passée devant la Chine et était devenue le plus gros détenteur d'emprunts d'État américains ! Fascinant, non ? L'administration Obama, qui voulait réformer les pratiques bancaires, fait ce qu'aucune banque, ni aucun escroc de haut vol, n'a jamais tenté. Il faut dire qu'ils n'en sont plus à une contradiction près : les vingt plus grosses banques américaines vont verser pour 2010 un montant record de rémunérations : 135 milliards de dollars alors qu'Obama devait briser Wall Street, l'appât du gain et les bonus. Michael Douglas a raison de dire en 2010 : « Greed is not just good, it's legal. » Passons.

Le problème de ce tour de prestidigitation, ô combien impressionnant, est qu'il ne pourra plus être utilisé en 2011. Vous allez comprendre pourquoi. Les taux montent. La Fed perd donc tous les jours de l'argent sur les 1.100 milliards d'emprunts d'État qu'elle a avalés. Elle va sûrement encore jouer la fuite en avant avec un QE3 ou un QE4 mais elle ne pourra pas continuer à absorber intégralement les besoins d'emprunt de ses collègues du Trésor. Madoff avait besoin que les marchés continuent à monter pour que son arnaque tienne. La crise de Lehman a mis sa belle pyramide à terre. Geithner et Bernanke ont besoin que les taux d'intérêt baissent pour qu'ils puissent continuer à faire voltiger les dollars sans que les spectateurs s'aperçoivent de la supercherie. Oui, mais voilà. Avec des matières premières en folie, du fait entre autres de ce « quantitative easing », des valeurs d'actifs qui montent sous l'effet de la spéculation, des banques qui reprennent leurs plus mauvaises habitudes, les taux grimpent. Doucement mais sûrement. Et il suffit que cette hausse s'accélère pour qu'on découvre que tout cela n'est qu'une gigantesque arnaque.

Mais alors, me direz-vous, si c'était aussi simple que cela, que fait la police ? La police, c'est-à-dire les agences de notation ou la SEC, est à peu près aussi sévère avec le Trésor américain et la Fed que la police tunisienne l'était avec la belle-famille de Ben Ali ! Notre duo d'équilibristes est aujourd'hui dans une fuite en avant qui ne peut que mener les États-Unis dans un mur. Bravo les artistes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'escroquerie pyramidale Empty
MessageSujet: Re: L'escroquerie pyramidale   L'escroquerie pyramidale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'escroquerie pyramidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: