meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Le WWOOFing I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
Le WWOOFing I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
Le WWOOFing I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
Le WWOOFing I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
Le WWOOFing I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
Le WWOOFing I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
Le WWOOFing I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
Le WWOOFing I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
Le WWOOFing I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le WWOOFing

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Le WWOOFing Empty
MessageSujet: Le WWOOFing   Le WWOOFing I_icon_minitimeMar 25 Jan - 15:25

Le WWOOFing


" L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers. "

Le WWOOF (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio créée en Angleterre en 1971 qui se proposent d'accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert.

Le WWOOF est un acronyme qui désignait à l'origine « Working Weekends on Organic Farms » (week-ends de travails dans des fermes bios)[1]. En automne 1971, Sue Coppard, une secrétaire travaillant à Londres, a voulu offrir la possibilité aux citadins de découvrir la campagne tout en soutenant l'agriculture biologique. Les premières expériences de wwoofs ont débuté sous la forme de week-ends d'essai pour des groupes de quatre personnes à la ferme bio-dynamique d'Emerson College dans le Sussex.

Quand le mouvement prit de l'ampleur et que les bénévoles commencèrent à travailler pour des plus longues périodes, le nom a changé vers « Willing Workers on Organic Farms » (travailleurs volontaires dans des fermes bios). Mais le nom posa alors problème du fait que le terme travailleurs pouvait aussi désigner un travailleur rémunéré et que le droit du travail de certains pays peuvent être pointilleux sur la question. En 2000, le terme changea vers « World-Wide Opportunities on Organic Farms » , ce qui se traduit en français par « opportunités dans des fermes bio du monde entier », quoique certaines organisations nationales ont choisi de garder l'ancienne dénomination.
Citation :
Pour le WWOOFer

Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux.). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer tel ou tel tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée.) et de votre participation (animaux, cultures.) à la ferme avec votre hôte.

Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT.

Cette expérience vous permettra :

- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique
et de participer à son développement
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Alors vous voulez en savoir plus sur le monde écologique, vous investir, apprendre, participer, vous sentir libre d'explorer la France sans entrave, être la plupart du temps en pleine nature et avoir un mode de vie sain. tout en vous faisant de nouveaux amis ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Le WWOOFing Empty
MessageSujet: Re: Le WWOOFing   Le WWOOFing I_icon_minitimeMer 9 Fév - 10:40

Un coup de pouce à la ferme contre une place de couchage, l’idée est vieille comme le monde mais revient en force grâce au « wwoofing ». Une nouvelle tendance de « tourisme » durable, pour passionnés écolos, malins et radins. On connaissait le CouchSurfing, moins le Wwoofing. Pourtant, le but est le même : trouver un gîte gratuit pour dormir durant ses vacances. La seule différence, c’est que les hôtes doivent posséder une ferme biologique…et qu’en échange de cette hospitalité, les woofers doivent apporter bonne humeur mais aussi un peu de bonne volonté pour mettre la main à la pâte dans les champs.

Comment faire du wwoofing ?
C’est simple, il suffit de s’inscrire sur le site français des wwofer – comprendre Willing Worker on Organic Farms, travailleur bénévole sur des fermes biologiques. Payez une faible cotisation (moins de 30 euros) et contactez directement les fermiers pour vous arranger sur la durée du séjour (jours, mois, plus rarement année). Par contre, ne vous attendez pas à recevoir une rémunération, c'est loin d'être le deal ! Place plutôt à la convivialité et surtout à un couchage pour la nuit en échange de vos bons et loyaux services à la ferme (bio).

Une expérience inoubliable

Pour les voyageurs écolos, malins et radins, l'expérience de "wwofer" reste la plupart du temps inoubliable ! On partage la vie d’une famille ou d’une communauté, on jardine, on travaille à la ferme, on apprend tout sur les animaux…bref, on revient aux fondamentaux de la nature ! Si votre seul objectif est seulement de visiter votre lieu de villégiature, oubliez quand même le concept. Il faut bien compter entre 4 et 7 heures de travail quotidien à la ferme !


Avec ce type de vacances, vous partirez forcément en vacances écolos. Le woofing est uniquement réservé aux hôtes voulant promouvoir les techniques d’agriculture biologique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le WWOOFing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: