meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La longue route de l’alphabet

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

La longue route de l’alphabet Empty
MessageSujet: La longue route de l’alphabet   La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeDim 1 Nov - 18:24

Il était une fois ... L'Ecriture.

Bien avant que l’antiquité grecque et romaine ne fonde la culture occidentale, l’Orient, et plus particulièrement la très fertile Mésopotamie (de mesos, « milieu », et potamos, « fleuve », c’est-à-dire le pays « entre les fleuves », le Tigre et l’Euphrate, autrefois l’Akkad au nord et Sumer au sud, actuellement l’Irak) est le théâtre du développement de grandes civilisations.

Le développement culturel de l’homme est étroitement lié à l’invention de l’écriture.


A une complexité croissante de la société répond le besoin d’enregistrer les données : les tablettes numérales succèdent aux jetons de comptabilité. Fait fondamental dans l’histoire de l’humanité, l’écriture est inventée vers – 3 200. La Mésopotamie étant un pays de terre et d’eau, les documents ont pour support des tablettes d’argile, qui étaient utilisées dans le cadre des échanges commerciaux. Ces premières formes d’écrits sont transcrites à l’aide de signes pictographiques (dont chaque signe évoque un objet, comme les hiéroglyphes des Egyptiens), idéographiques (traduisant des idées) puis phonétiques (à la fin de la période). Cette forme d’expression complexe n’est maîtrisée que par les scribes, qui occupent une position sociale dominante.

Les éléments pictographiques se distinguent des symboles des hommes des cavernes car ils reposent sur un système cohérent.

Puis, chez les Sumériens (basse Mésopotamie), les signes pictographiques dérivent vers le cunéiforme : dans cette écriture tracée à l’aide d’un stylet à pointe triangulaire (cuneus signifie « coin » en latin), les symboles représentant les objets sont remplacés par des caractères traduisant des sons. Au départ apparaît une écriture syllabique, où chaque signe correspond à une syllabe ou à une association de syllabes.

Aux environs de -2500, les Akkadiens adoptent l’écriture syllabique cunéiforme des Sumériens et l’enrichissent de leurs propres caractères. Plus tard, les Elamites, les Hourrites, les Hittites et les Ourartéens, suivis par d’autres peuples, adoptent cette forme d’expression qui, en -1400, se généralise dans le cadre des échanges entre les peuples.

Le premier alphabet de l’humanité apparaît vers -1500 / - 1400 en Phénicie (Syrie actuelle). Il est composé de 30 caractères et s’écrit de droite à gauche.

Les cités marchandes du Levant, sentant la nécessité d’un instrument de comptabilité plus facile d’emploi que le cunéiforme mésopotamien, ont élaboré au cours du IIème millénaire le processus qui devait mener à l’invention de l’alphabet. L’étape la plus abstraite du perfectionnement de l’écriture est l’élaboration d’un alphabet dont chaque caractère représente une sonorité unique, ce qui permet la formation d’innombrables combinaisons à partir d’un petit nombre de signes.

Les premières écritures ainsi composées voient le jour sur une rive méditerranéenne dans la métropole cananéenne d’Ougarit (vers -1400) dans l’actuelle Syrie. L’inscription du tombeau du roi Ahiram est la première connue (musée de Beyrouth). Le Louvre à Paris conserve certaines des plus anciennes : une pointe de flèche votive de Roueissé est gravée d’un nom propre ; la statue du Pharaon Osorkon (-924 / -889), fut dédiée dans le temple de la déesse, patronne de la cité, par le roi de Byblos Elibaal, fils de Yehimilk : la dédicace en caractères phéniciens primitifs entoure le cartouche en hiéroglyphes égyptiens du pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesonagora.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

La longue route de l’alphabet Empty
MessageSujet: Re: La longue route de l’alphabet   La longue route de l’alphabet I_icon_minitimeDim 1 Nov - 18:31

Quatre siècles plus tard (vers -1000), des scribes de Byblos (au Liban actuel), autre métropole cananéenne et port méditerranéen, le simplifient en 22 signes qui ne sont que des consonnes.

Comme toutes les formes d’expression sémitiques, les alphabets des Cananéens et de leurs successeurs, les Phéniciens, qui constituent la base de ceux des Hébreux, des Syriens, des Arabes et des Grecs, comprennent uniquement des consonnes.

Ce sont les Grecs qui, vers -800, lui ajoutent les voyelles.

Les Grecs sont les premiers à introduire des voyelles, en reprenant cependant la forme et l’agencement des alphabets précédents, ainsi que d’anciennes numérations écrites. Les plus vieux textes grecs, comme les anciens textes sémitiques, se lisent de droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesonagora.forumactif.org
 
La longue route de l’alphabet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: CULTURE & CIVILISATIONS-
Sauter vers: