meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [MONDE] L'Education et l'Illétrisme

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

[MONDE] L'Education et l'Illétrisme Empty
MessageSujet: [MONDE] L'Education et l'Illétrisme   [MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeDim 29 Nov - 22:12

Selon l'Unesco, il manque 18 millions d'instituteurs

18 millions d'enseignants supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à l'éducation primaire pour tous d'ici à 2015, un des huit Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies. L'Unesco et l'Internationale de l'éducation - qui regroupe les organisations syndicales de la profession - sonnent le tocsin à l'occasion de la Journée mondiale des professeurs, célébrée dimanche 5 octobre.
Citation :

LE MONDE | 04.10.08 | 15h42 • Mis à jour le 04.10.08 | 21h05

Ce chiffre qui donne le vertige résulte d'un croisement entre quelques paramètres : le nombre d'enfants privés d'école d'abord, soit environ 10 % des 6 à 12 ans en âge d'être scolarisés ; les prévisions démographiques ensuite ; les départs en retraite des enseignants aussi ; un ratio de 40 élèves pour un enseignant, enfin, taux d'encadrement retenu par l'Unesco.

Cette projection pessimiste ne doit cependant pas masquer le gigantesque pas en avant accompli ces dernières années. En moins de dix ans, on est passé de 103 à 75 millions d'enfants non scolarisés, "une dynamique qui n'a pas de précédent historique", assure Nicolas Burnett, sous-directeur général pour l'éducation de l'Unesco. Mais une dynamique qui semble aujourd'hui enrayée sinon menacée par d'autres facteurs, plus profonds et plus graves que la pénurie d'instituteurs. Le premier de ces facteurs tient à la politique de recrutement des enseignants. Si les taux de scolarisation se sont améliorés dans de nombreux pays, c'est grâce à l'embauche massive de contractuels, voire d'enseignants payés par des communautés villageoises. En Afrique francophone par exemple, les enseignants contractuels sont majoritaires. Nul doute qu'en Afrique subsaharienne, où un enfant sur deux ne termine pas l'école primaire, "la logique comptable", comme le souligne Jean-Marc Charles, conseiller Unesco à Dakar, a toutes les chances de l'emporter sur toute autre considération.

Cet expert évalue, au terme d'une enquête à paraître réalisée dans 42 pays africains, qu'il faudrait recruter 2,3 millions d'enseignants pour atteindre en 2010, en 2015, voire en 2020 selon les pays, la scolarisation primaire universelle. Cet horizon paraît inatteignable sans le recours à des non-fonctionnaires. Or les critiques redoublées sur la mauvaise qualité de l'éducation - un phénomène qui n'est pas propre à l'Afrique - ou sur les risques de privatisation du système éducatif un peu partout dans le monde montrent que le consensus qui a entouré pendant plusieurs années cette politique de recrutement est en train de s'effriter. Au risque de s'attirer les foudres syndicales, M. Charles assure pourtant qu'aucune étude n'apporte de preuves sur la moindre qualité d'un enseignement dispensé par des enseignants peu aguerris et contractuels comparé à celui délivré par des professeurs sous statut.

Il n'empêche : si les enseignants demeurent peu formés et mal payés, "l'école restera un système de tri", regrette Martin Péricard, de l'ONG Aide et action, qui relève des dérives au Vietnam, au Laos, au Cambodge ou en Chine, consistant à faire payer les parents pour l'école publique de leurs enfants. Sans compter que, dans plusieurs pays d'Asie du Sud, la privatisation gagne avec la création d'écoles privées de très piètre qualité, comme le fait observer Sheldon Schaeffer, directeur du bureau Asie-Pacifique de l'Unesco. Sans compter non plus qu'il sera difficile de susciter des vocations sans amélioration du statut et du salaire.

Le spectre de la crise financière représente une autre menace, plus immédiate encore. L'Unesco, qui entend bien profiter de cette Journée mondiale pour frapper les portefeuilles au moins autant que les esprits et les coeurs, constate que la générosité des pays développés s'est déjà amoindrie. "Les engagements (pour l'éducation de base) sont passés de 5,2 milliards de dollars en 2004 à 3,7 en 2005. On observe une petite augmentation en 2006, mais sans retrouver le niveau de 2004", explique encore M. Burnett.

Brigitte Perucca


CHIFFRES
Citation :

ENFANTS NON SCOLARISÉS.

L'Afrique, où l'on en dénombre 35,1 millions, fait la course en tête devant l'Asie du Sud (18,2 millions), l'Asie de l'Est (9, 5 millions), les pays arabes (5,7 millions) et l'Amérique latine (2 millions).


TAUX DE SCOLARISATION.

Les progrès enregistrés en moins d'une décennie sont impressionnants. En Afrique subsaharienne, le taux est passé de 56 % à 70 %, de 75 % à 86 % en Asie du Sud et de 78 % à 84 % dans les pays arabes.

(Source : Rapport mondial 2006 de suivi sur l'éducation pour tous).

Si la Santé est vital, et les premiers efforts sont à faire dans ce domaine, offrir aux enfants, par l'Education, des moyens de construire leur avenir dans un monde de plus en plus globalisé et à hauts risques, est prioritaire (un des huit Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies). Les nombreux progrès sont encourageants mais un fort déficit d'instits risque de fragiliser la bonne dynamique en cours. Avis à ceux dont la vocation se fait sentir ...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

[MONDE] L'Education et l'Illétrisme Empty
MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'Illétrisme   [MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeDim 29 Nov - 22:14

La publication de la liste des meilleures universités du monde révèle une domination des États-Unis sur l'enseignement supérieur.
Citation :
Mercredi 15 juillet 2009
Chaque année, l’université Jiao Tong de Shanghaï publie le classement des meilleures universités de la planète, qui fait référence dans le secteur.


Classement des 20 meilleures universités de la planète par l'université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), en 2008.

Il suffit de jeter un coup d’œil au haut du classement pour comprendre que les grandes universités anglo-saxonnes dominent le monde de l’enseignement supérieur. Le top 20 est presque exclusivement constitué d'établissements américains, à l’exception de Cambridge (Royaume-Uni, 4e), d’Oxford (Royaume-Uni, 10e) et de l’université de Tokyo (Japon, 19e).

Pour certains toutefois, ce classement ne prend pas en compte les systèmes éducatifs spécifiques de certains pays. Ainsi, la première université française, Paris VI, ne pointe qu'en 42e position. "Le classement ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur français", justifie un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à FRANCE 24. Parmi les différents paramètres utilisés par l’université Jiao Tong de Shanghaï pour évaluer le niveau des universités internationales, les plus importants sont la qualité des étudiants et des enseignants, la recherche, et le budget dont elles disposent. En France, la séparation entre les grandes écoles, très sélectives mais qui font peu de recherche, et les universités, qui ne sélectionnent pas leurs étudiants, a pour conséquence un mauvais classement des unes comme des autres. La première grande école, l’École normale supérieure, ne figure qu’à la 73e place. "Le projet d’autonomie des universités va permettre de mieux classer nos facultés. L’autre idée du gouvernement est de placer l’université au cœur du système de recherche", déclare le même responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que les universités françaises sont trop "morcelées". "En France, une grande part des activités de recherche est effectuée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)", déclare à FRANCE 24 Steven Ekovich, professeur en sciences politiques à l’Université américaine de Paris, qui suggère que la division des ressources allouées à la recherche en France, éclatées entre celles versées à l’université et celles attribuées au CNRS, nuit à l'Hexagone dans le "classement de Shanghaï".

Différence culturelle

Si les universités américaines dominent le classement, c’est surtout parce qu’elles entretiennent des liens plus étroits avec le secteur privé et la recherche, et qu’elles disposent de moyens bien plus élevés qu’ailleurs dans le monde. En 2008, l’université de Harvard, en tête du classement de l’université Jiao Tong, disposait d'une dotation de 37 milliards de dollars.

Pour atteindre des sommes aussi colossales, les universités américaines bénéficient d’un solide triptyque financier : les subventions de l’État (fédéral ou fédéré), les subventions des fondations (qui disposent d’avantages fiscaux), et les donations des anciens élèves. Un financement très largement privé donc, grâce à la législation fiscale américaine très avantageuse. Là où, en France ou en Allemagne, l’État octroie des bourses aux étudiants les plus démunis, les États-Unis pratiquent le "Social Gospel". "Les gens qui gagnent beaucoup d’argent estiment devoir quelque chose à la société, explique Steven Ekovich. Par conséquent, ces anciens élèves donnent de l’argent à leurs universités. Cela n’existe pas en France, car la fiscalité n’y incite pas. On préfère se reposer sur l’État." Selon lui encore, le coût très élevé de l’inscription dans les grandes universités américaines est compensé par le nombre de bourses octroyées aux meilleurs éléments. "Ce sont les riches qui financent les pauvres les plus doués", résume-t-il.

Ce classement montre que les Etats-Unis ont encore des ressources pour quelques années en matière de dynamisme et de ressort. Toutefois le modèle économique de leur Education Supérieur est fondé sur un important financement privé, ce qui ne peut pas être dupliqué partout à l'identique. Les fonds privés ne sont pas aussi abondants et/ou généreux dans tous les autres pays.

Cce que cherche à valoriser ce classement : l'excelence en même temps dans la qualité des étudiants ET des recherches. En France c'est séparé. Et c'est vrai que les grandes écoles sont assez bien quotés de leur côté, d'autant qu'elles ont souvent su se moderniser là où le mamouth traîne encore sa graisse rouge.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

[MONDE] L'Education et l'Illétrisme Empty
MessageSujet: Re: [MONDE] L'Education et l'Illétrisme   [MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeSam 4 Déc - 21:07



Commentaires: 1
La Stratégie du choc
[MONDE] L'Education et l'Illétrisme I_icon_minitimeDim 30 Jan - 20:30 par JB
LA STRATEGIE DU CHOC


Suite à la publication, en 2007, de LA STRATÉGIE DU CHOC écrit par Naomi Klein, deux réalisateurs décident de tourner ce documentaire à l'aide de nombreuses images d'archive.

Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman qui disait qu'après une crise, il fallait, aux hommes politiques, imposer immédiatement des …

Commentaires: 2