meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
L'EAU I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
L'EAU I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
L'EAU I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
L'EAU I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
L'EAU I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
L'EAU I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
L'EAU I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
L'EAU I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
L'EAU I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'EAU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'EAU Empty
MessageSujet: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeVen 29 Jan - 13:12

L'EAU

L'Eau, un bien commun, bien public, dont l'accès et la qualité sont des enjeux vitaux pour tous les citoyens. Ainsi, dans le monde, un enfant meurt toutes les 5 secondes ; des millions de femmes s'épuisent en corvées d’eau ; entre 40 et 80 millions de personnes ont été déplacées à cause des 47 455 barrages construits dans le monde, dont 22 000 en Chine. Plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence d’assainissement et d’un manque d’hygiène ; chaque année, 443 millions de jours de scolarité sont perdus à cause d'infections transmises par l'eau insalubre.

En France, qu'en est-il ? :


Traitement des eaux : la France épinglée par Bruxelles
Citation :

LEMONDE.FR avec AFP | 20.11.09 | 13h40 • Mis à jour le 20.11.09 | 13h55

Bruxelles a assigné la France en justice, vendredi 20 novembre, devant la Cour européenne de justice au sujet de défaillances dans le traitement des eaux usées dans 64 agglomérations, dont Bordeaux, Lyon, Avignon et Arles. "Les eaux urbaines résiduaires non traitées peuvent présenter un danger pour la santé des citoyens européens et pour l'environnement. Nous devons garantir le même niveau de traitement des eaux urbaines résiduaires dans toute l'Union européenne, a rappelé Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement. Il est inacceptable que les Etats membres ne se conforment pas à la législation. Je leur demande instamment de prendre des mesures pour remédier à cette situation."

La Commission souligne qu'elle est préoccupée "depuis plusieurs années" par les lacunes de la France en la matière. Une première lettre d'avertissement avait été envoyée à Paris en juillet 2004 et une seconde en décembre 2008. Aux termes de la législation européenne, la France aurait dû mettre en place, avant le 31 décembre 2000, des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées dans les zones urbaines de plus de 15 000 habitants (qui ne les rejettent pas dans des zones sensibles).

Les eaux résiduaires non traitées peuvent être contaminées par des bactéries et des virus dangereux, rappelle la Commission. Elles contiennent également des nutriments tels que l'azote et le phosphore, susceptibles de nuire aux réserves d'eau douce et au milieu marin, en favorisant la prolifération d'algues qui étouffent les autres formes de vie.


La Cour des comptes dresse un constat sévère sur la politique de l'eau en France
Citation :

LE MONDE | 28.01.10 | 15h37 • Mis à jour le 28.01.10 | 15h37

Dans un rapport qui n'a pas été diffusé, dont Le Monde s'est procuré une copie datée de fin décembre 2009, la Cour des comptes dresse un constat sévère des "insuffisances" de la politique de l'eau en France dans les années 2000, et doute "de la capacité de la France d'atteindre, dès 2015, les objectifs de qualité qu'elle s'est assignée". La directive-cadre européenne sur l'eau fait obligation aux Etats membres d'atteindre le "bon état écologique" à cette date.

Dans ce document d'une vingtaine de pages, la Cour dénonce la persistance des pollutions d'origine agricole et le non-respect des directives européennes sur la teneur en nitrate des eaux."Les instruments d'intervention mis en oeuvre pour combattre ce type de pollution sont assez modestes, écrivent les auteurs. Le levier fiscal est largement inopérant, faute de redevance sur la pollution azotée (...) réellement dissuasive", malgré une augmentation récente de celle-ci. Les agences de l'eau (chargées de collecter les redevances et de financer la politique de l'eau) subventionnent en outre les actions curatives pour des montants 1,8 fois supérieurs à celles préventives, relèvent-ils.

Le document rappelle également le retard français dans l'application de la directive européenne sur le traitement des eaux usées (ERU), dont une "part notable" est imputable aux collectivités locales. Malgré l'accélération récente de la mise aux normes, le risque de condamnation persiste. Il est estimé par la Cour à 150 millions d'euros. Ce contentieux relève, selon les auteurs, des "dysfonctionnements systémiques" : dilution des responsabilités, attentisme des agences, caractère insuffisamment répressif de la police de l'eau... Le texte écorne au passage le "modèle français" de l'eau. Les comités de bassins des agences de l'eau, qui devraient être des "Parlements locaux de l'eau", sont en fait dominés par les "groupes professionnels, mieux à même de faire prévaloir leurs préoccupations dans la durée que les élus et les associations", selon le rapport.

Dans sa réponse à une version préliminaire du rapport, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, souligne que la cour "projette des constats de la période 2000-2006" sur l'horizon 2015, et ne tient pas compte "de l'immense mouvement de transformation engagé depuis trois ans". Depuis 2009, les investissements des agences de l'eau sont "nettement plus sélectifs", selon le ministre. Le Grenelle de l'environnement a également fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des pollutions agricoles, dont les effets ne peuvent se faire sentir immédiatement, affirme M. Borloo.
Gaëlle Dupont

Déjà il faut faire le ménage dans les comités de bassin qui ne sont que des "machins" un peu inutiles qui diluent les responsabilités et où l'on s'arrange entre pollueurs pour que rien ne change trop vite. Sauf les tarifs, bien sûr qui étranglent de plus en plus les particuliers. Le lobbyisme (et la corruption) règne en maître dans ce milieu et des entreprises privées réalisent d'énormes bénéfices (Véolia - ex. Lyonnaise des eaux, en tête + SUEZ Environnement)aux dépends des usagers privés. A l'occasion des régionales, il faut poser la question : Comptez-vous mettre au pas les comités de bassin ? Rappelons-nous que les particuliers ne consomment que 20 % de la ressource en eau mais payent 80 % de la dé pollution. Faisons payer les pollueurs ! L'eau est un bien public, un bien commun qui devrait être géré par des groupes éthiques et responsables devant les citoyens sur des éléments chiffrés : analyse des eaux, état des réseaux, gestions des ressources et de l'environnement. Il n'y a aucune raison de tirer des bénéfices de l'eau, de l'air, de la lumière, du soleil ou autre bien commun à titre privé et surtout de ne pas payer les externalités ou couts induits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-René

Jean-René


Messages : 110
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 77
Localisation : Drôme Nord Rhodanienne

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeLun 1 Fév - 22:33

Ceci à titre d'information puisée sur le Réveil du Vivarais:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-René

Jean-René


Messages : 110
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 77
Localisation : Drôme Nord Rhodanienne

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeLun 1 Fév - 22:41

Revenir en haut Aller en bas
Jean-René

Jean-René


Messages : 110
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 77
Localisation : Drôme Nord Rhodanienne

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeLun 1 Fév - 22:57

L'EAU L_eau_17[b]
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeMar 13 Avr - 11:54

Merci pour cet article qui illustre bien la laxisme publique sur la gestion de l'Eau ...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeVen 14 Mai - 14:28

La tendance actuelle, sous l'impulsion des politiques néolibérales, est de considérer l'eau comme un bien économique privatisable pour en faire une source de profit. La priorité n’est plus dès lors de répondre à un besoin, mais d’être rentable.
Citation :
Une des conditions mises par la Banque mondiale (BM) à l'allègement de la dette des « pays pauvres fortement endettés » est précisément la privatisation de la distribution de l'eau dans les villes. Ce qui fut le cas du Mozambique en 1998.
Aujourd’hui, la quasi totalité des pays du Sud ont appliqué les formules néolibérales du FMI et de la BM et ont privatisé, ou sont en voie de privatiser, la gestion de l'eau.
Ce faisant, on supprime le droit à l'eau pour en faire une marchandise.
Au niveau local, national, européen et international, la Lyonnaise des eaux, Vivendi Environnement et SAUR INTERNATIONAL (Bouygues) se partagent géographiquement les marchés de l'eau. Ainsi, soumis aux lois du marché, le prix de l'eau est devenu de plus en plus élevé pour les populations livrées aux intérêts égoïstes des sociétés transnationales .
Au Ghana, les redevances pour l'eau ont augmenté d'au moins 95% et pourraient monter de près de 300% puisque le FMI et la BM exigent qu’on les amène au prix du marché.
Exemple : un recouvrement total des frais d’électricité et d’eau fait partie des exigences que doit satisfaire le Ghana pour continuer à recevoir des fonds des institutions financières internationales et un allégement de sa dette conformément à l'initiative des pays pauvres très endettés .

Au vu de ce qui précède, l'eau, en tant que patrimoine universel de l’humanité et besoin vital à la survie des être humains, ne peut pas être traité comme une marchandise, mais comme un bien commun de l’humanité et un droit de l'homme, conformément au droit international en vigueur. La réaffirmation du droit à l’eau, et son traitement en tant que droit de l’homme, permettra d'éviter de futurs conflits - que certains prédisent - autour de cette denrée devenue rare et assurera la survie des générations futures.

Citation tirée du livre intitulé « L'eau: patrimoine commun de l'humanité »
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeDim 7 Nov - 8:11

L’Eau Durable et les jardins, golfs et l’agriculture

Quel est l’impact des jardins avec pelouse à "l’anglaise" dans le sud de la France ?
Quel sont les trucs et astuces pour limiter les arrosages ?
Quel est l’impact des golfs ?
Que serait un jardin ou un espace de loisirs vert durable ?
Comment transformer les représentations mentales du jardin idéal pour qu’il soit durable ?
Comment limiter l’impact écologique de son jardin ?
Quelles sont les caractéristiques du jardinage ou de l’agriculture biologique et quelle est leur plus-value environnementale ?
Comment favoriser une agriculture paysanne de qualité et de proximité ?

L'eau les jardins, les golfs et l'agriculture from ecoherence on Vimeo.


Extrait de la concertation pour la gestion durable de l’eau avec l’outil Théâtre Législatif : Eau Durable

Avec :
Jacques Varrone : Maire d’Auribeau Sur Siagne
Jacques Ballestra : Maire d’Escragnolles
Daniel Le Blay : Adjoint à l’urbanisme de Mouans-Sartoux
Nicoles Nutini : Adjointe à l’eau et à l’assainissement de Grasse
Luc Bencivenga : Ingénieur au Syndicat Intercommunal de la Siagne et de ses Affluents
Patrick Scalzo : Lyonnaise des Eaux
Jean-Paul Antonioli : Président de l’Association des Professionnels du Nautisme du Bassin Cannois

Réalisation : éCohérence
Images : éCohérence, DB2M productions www.db2mproductions.com , Compagnie des Echomédiens
Musique : Les arbres Qui Marchent www.myspace.com/laqm

CC BY-SA-NC éCohérence
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitimeDim 5 Déc - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EAU Empty
MessageSujet: Re: L'EAU   L'EAU I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: ECOLOGIE & ECONOMIE-
Sauter vers: