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 Commerce Equitable / FairTrade

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MessageSujet: Re: Commerce Equitable / FairTrade   Commerce Equitable / FairTrade I_icon_minitimeDim 1 Nov - 13:42

Le voyage équitable : Pas plus cher mais Plus enrichissant
Citation :

jeudi 22 janvier 2009, à 18:01

Un drôle de paradoxe que le titre de ce billet , mais nous voulons tordre le cou à une étiquette du commerce équitable : Moins bon et plus cher !

Nous voulons parler ici de l'approche commerciale des offres sur internet , cette perspective corresponds au défi que doit relever le voyage équitable. En effet, nous sommes certains que nous devons nous adresser au futurs clients de ce type de voyage comme à de simples consommateurs désireux de partir en vacances en ajoutant un sens éthique à leurs achats.

Achats ; consommateurs ; futurs clients ; approche commerciale... Il vous semble assister à un séminaire d'une société en marketing ! Mais l'enjeu est bien ici ; les plus beaux projets peuvent dormir longtemps si d'aventure ils ne collent pas à la réalité.

Chez Voyages-Equitables : nous avons cette notion comme principe de base depuis le premier jour.
Nos engagements communs sont simples : vous voyagez avec nous , nous vous garantissons que vos vacances seront équitables. Comment ? Nous avons voulus simplifier à l'extrême. Les trois axes sont : Travailler avec les acteurs locaux du tourisme, nous entendons par là les populations des pays visités ; Restituer les bénéfices pour aider des projets touristiques durables ; Partir avec les compagnies aériennes des pays visités , quand elles existent.

Encore plus lisible que le commerce équitable , vous allez loger chez l'habitant sur l'île de Rodrigues ; Faire du pain avec une femme Berbère ; Vous aiderez un pêcheur Malgache à remonter ses filets ; Un Zanzibari guidera vos pas dans ceux de Linvingstone ou Gandhi ; On vous contera l'histoire du chocolat à Sao Tomé et Principe...

Nous avons aussi pensés à ceux qui voulaient découvrir les destinations par eux mêmes. Des offres de séjours simples, avec les mêmes garanties d'engagements , sont proposées dans notre catalogue. Nous sommes le seul voyagiste équitable à proposer ce genre de solution associé au règlement sécurisé en ligne.

Actuellement les clients de Voyages-Equitables pré-reservent leurs séjours.
Nous préparons la prochaine évolution de notre site avec la réservation en ligne.
Vous pourrez choisir , réserver , et partir !
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable / FairTrade   Commerce Equitable / FairTrade I_icon_minitimeMer 17 Mar - 18:44

Commerce Equitable / FairTrade Commerce-equitable-lhonneur-L-2

"Le commerce équitable est un partenariat commercial, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il (garantit) les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète"

C'est ainsi que le commerce équitable a été défini, en 2001, par les acteurs du Nord et du Sud au sein de quatre structures (l'International Fair Trade Association (IFAT), Association européenne de commerce équitable (EFTA), FLO, l'Organisation de labélisation de commerce équitable, et NEWS, Réseau européen de magasins du monde).
Citation :
L'objectif du Commerce Equitable est d'assurer une juste rémunération aux producteurs, qui s'engagent, en retour, à respecter les droits fondamentaux - interdiction du travail des enfants, santé, etc.

En France, la majorité des organisations concernées font partie de la Plate-Forme française de commerce équitable (PFCE), créée en 1997. Nouveau, ce concept intéresse de plus en plus : 82 % de la population déclarait connaître le commerce équitable en 2007, contre moins de 10 % en 2000, selon la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID). Pour un chiffre d'affaires de 241 millions d'euros en 2007. Même si sa consommation semble marquer le pas, à 0,6 % en 2007 et 2008, selon l'étude TNS Worldpanel.

Produit-phare, le café couvre plus de 50 % des parts de marché de l'équitable alimentaire dans l'Hexagone ; le textile ou les cosmétiques sont en forte croissance.

Côté distribution, les grandes et moyennes surfaces (GMS) sont le premier lieu d'achat de ces produits (63 %), au côté des grosses entreprises (Alter Eco, Ethiquable, Malengo, Biocoop, Max Havelaar, etc.), peu nombreuses.

Mais pour acheter équitable, encore faut-il l'identifier. "L'absence de norme reconnue par tous rend difficile la délimitation du secteur (...). Le choix a été fait de considérer comme faisant du commerce équitable toutes les structures se revendiquant comme acteur du commerce équitable", souligne la DGCID. Mais pour beaucoup de consommateurs, l'information doit encore être renforcée.

Pascale Santi
Le Commerce Equitable se diffuse de plus en plus. Les produits sont de plus en plus accessibles et compétitifs en prix avec les produits traditionnels. La filière s'étoffe. Plus qu'une mode bobo ou de bonne conscience, c'est une pratique consciente et volontaire de justice et solidarité. Une alternative à la consommation qui n'enrichie que la Distribution.

Toutefois, le volume concerné aujourd'hui est encore résiduelle (0.6%), donc parler de commerce équitable fait effectivement bien sourire les gros distributeurs et producteurs classiques. C'est même un segment en voie d'intégration par des grandes marques. Mais la démarche a le mérite d'exister et de proposer, au moins à titre symbolique, la preuve que des alternatives à la standardisation Nestlé-Danone sont possibles.

Aussi, les produits les plus souvent concernés (majoritairement les cafés) viennent d'Afrique, Amérique Latine ou Asie qu'ils soient Equitable ou traditionnels. L'Equitable est encore une démarche marginale, et encore trop étiquetée "mode bobo" mais c'est une vraie alternative aux excès des Gros Producteurs. Que ce soit pour le respect des travailleurs, pour encourager les petits producteurs des pays du Sud, et si possible des entreprises indépendantes, et non plus les impérialismes à la Nestlé-Danone, ou pour le respect de l'Environnement, avec des préférences pour une agriculture Bio, ce dont s'est bien moqué le modèle occidental jusque là. De plus il y a un gain d'authenticité et de diversité du goût, des spécificités des terroirs, etc., alors que les grands groupes industriels ont l'habitude de tout standardiser et superficialiser les saveurs. Et ça, c'est un art de vivre qui peut être accessible à tous.
Commerce Equitable / FairTrade Index-commerce-equitable
En France les circuits de Distribution sont structurés par 6 gros réseaux qui dominent et écrasent tout. Ils étouffent les producteurs et font la pluie et le beau temps sur la consommation française. Un Directeur des Achats chez Carrefour a plus de pouvoir et d'influence qu'un ministre de Sarkozy. Et depuis presque 40 ans ils ont asséchés le commerce de proximité et pressurisé les fournisseurs (la fameuse pratique scandaleuse des marges arrières). Il aura fallu le changement de civilisation avec la crise de 2008 pour mieux en prendre conscience. Et remettre à l'ordre du jour l'importance de la distribution au détail et de relations plus constructives (et équitables) avec les fournisseurs. Un vaste chantier qui n'a pas encore commencé.
Commerce Equitable / FairTrade Commerce-equitable-bd
Donc, même avec leurs imperfections (une grande partie du commerce équitable est encore vendue en grande surface qui se fait la même insolente marge que sur les produits classiques), encourageons les alternatives au système actuel, périssable par essence. Cependant, le VRAI commerce équitable est celui où j'achète mon produit au producteur et lui permets ainsi de vivre décemment, pour moi d'avoir un produit de qualité, de ne pas rejeter 3 tonnes de CO2 pour le ramener via des transports pollueurs et surtout de ne pas nourrir ces rapaces d'hypermarché. A l'exemple de ce qui se fait avec les locavores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Locavore) et AMAP (http://fr.ekopedia.org/Amap). C'est une révolution, puisque ce n'est pas de la charité, le principe est simple et se base sur la raccourcissement de la filière en achetant directement et non par des intermédiaires. Le producteur gagne plus, parfois le triple ou le quadruple de ce qu'il peut gagner s'il vend son produit dans le marché local ou à des intermédiaires.

Commerce Equitable / FairTrade Commerce_equitable_et_environnement
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable / FairTrade   Commerce Equitable / FairTrade I_icon_minitimeDim 31 Oct - 19:14

Le marché du commerce équitable en France (données Max Havelaar 2009):
- plus de 200 marques proposent 3000 produits labellisés
- le chiffre d'affaires du commerce équitable représente 287 millions d'euros en 2009, 13% de plus qu'en 2008
- le café, le coton et le cacao représentent plus de 64% des ventes
- 70% des ventes de produits équitables sont effectuées dans la grande distribution
- 1 foyer sur 3 a acheté au moins un produit labellisé
- 82% des Français ont entendu parler du "commerce équitable"
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable / FairTrade   Commerce Equitable / FairTrade I_icon_minitimeDim 31 Oct - 19:18



Commentaires: 1
La Stratégie du choc
Commerce Equitable / FairTrade I_icon_minitimeDim 30 Jan - 20:30 par JB
LA STRATEGIE DU CHOC


Suite à la publication, en 2007, de LA STRATÉGIE DU CHOC écrit par Naomi Klein, deux réalisateurs décident de tourner ce documentaire à l'aide de nombreuses images d'archive.

Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman qui disait qu'après une crise, il fallait, aux hommes politiques, imposer immédiatement des …

Commentaires: 2