meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 MALADIE : LE SIDA

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

MALADIE : LE SIDA Empty
MessageSujet: MALADIE : LE SIDA   MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeJeu 16 Sep - 16:39

Photobucket
Le virus du sida aurait touché l'homme plus tôt qu'on ne le croyait


Le virus du sida aurait franchi la barrière d'espèces, en passant du chimpanzé à l'homme, il y a environ un siècle et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé précédemment, selon une étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature

Citation :
AFP

Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont analysé des séquences d'un virus extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) à l'époque coloniale belge.

Ils l'ont comparé au plus ancien virus humain disponible à ce jour et datant de 1959 (le VIH-1 groupe M, dénommé ZR59) connu provenant d'un homme de la même ville de l'ex-Zaïre (ZR).

La comparaison des deux virus, celui de 1960 (DRC60) et de 1959 (ZR59), montre qu'ils sont déjà très divergents entre eux, laissant envisager que l'ancêtre commun de ce virus a pu apparaître au début du XXème siècle, voire avant.

Cet ancêtre viral a commencé à circuler parmi les hommes entre 1884 et 1924, mais pas après les années 30 comme on l'avait précédemment estimé, selon les auteurs.

Le virus a dû se répandre d'abord lentement, puis plus facilement par le biais des rapports sexuels avec l'urbanisation puis le développement du commerce et des déplacements de l'époque coloniale, avancent les auteurs. Kinshasa a été une des toutes premières villes fondées en Afrique centrale, en 1881.

Le virus du sida touche 33 millions de personnes dans le monde et en a tué au moins 25 millions depuis que la maladie a été décrite pour la première fois en 1981. La forme virale la plus répandue dans le monde, le VIH-1 a été identifié en 1983.

Le VIH-1, divisé en 3 groupes dont le M est le plus fréquent, dérive d'un virus de singe, le virus de l'immudéficience simienne (VIS/SIV) qui infecte naturellement les chimpanzés d'Afrique centrale de l'ouest. Le passage du virus à l'homme se serait fait lors d'expositions au sang du primate pendant sa préparation pour en faire de la viande de brousse.


Terrible maladie qui a bouleversé et ravage encore la population mondiale, même si c'est principalement l'Afrique qui est touchée. Comme c'est une maladie liée à la sexualité, beaucoup de choses plus ou moins justes et pertinentes ont été dites et écrites. Le temps a passé. Des morts se sont accumulés. Mais le danger est toujours présent. Mieux connaître le virus permet de mieux l'affronter. Et de se défaire d'idées reçus, clichés et préjugés qui ne font guère avancer la Santé.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

MALADIE : LE SIDA Empty
MessageSujet: Re: MALADIE : LE SIDA   MALADIE : LE SIDA I_icon_minitimeJeu 16 Sep - 16:40

Le prix Nobel de médecine 2008 est décerné aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (photo) pour leurs travaux sur le virus du sida, et à l'Allemand Harald zur Hausen pour ses recherches sur le cancer du col de l'utérus.

Citation :
Lundi 06 octobre 2008
Par AFP (texte)/M.Bertsch (vidéo)

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à l'Allemand Harald zur Hausen et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux séparés sur les virus responsables du cancer de l'utérus et le sida, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel.

Les deux chercheurs français ont découvert le virus immunodéficitaire HIV. "La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral", a indiqué le comité Nobel dans son communiqué.


M. zur Hausen a trouvé la cause du cancer de l'utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.

L'année dernière, les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et le Britannique Martin Evans avaient été récompensés pour leurs découvertes sur le ciblage de gène, base de la biomédecine du 21e siècle qui a permis des applications multiples dans le domaine thérapeutique telles que les cancers, la maladie d'Alzheimer ou Parkinson.

Lors de leurs travaux menés séparément, ils avaient réussi à neutraliser des gènes sur des souris atteintes de maladies similaires à celles de l'homme (mucoviscidose, thalassémie, une maladie sanguine héréditaire répandue) et à faire des essais de médicaments.

Les lauréats du Nobel de médecine recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros).

Revenir en haut Aller en bas
 
MALADIE : LE SIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALADIE : LA DENGUE
» [MALADIE] La Grippe
» [MALADIE[ CANCER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: SANTE & GASTRONOMIE-
Sauter vers: