meson@gora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meson@gora

- le cyber-espace familial Mesona -
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Théories du complot / Nouvel Ordre Mondial / Eveil des consciences
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:39 par JB

» [RHONE ALPES] Faits Divers
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:21 par Cécile

» Laurent MONTAGNE
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35 par JB

» Dédicaces musicales ...
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeLun 16 Jan - 12:59 par Julien

» Faits divers
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48 par JB

» Capitalisme, Société matérialiste, système économique et crises
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeMar 6 Déc - 19:46 par JB

» Les loups en Drôme
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:11 par JB

» LIBYE
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:18 par Julien

» ISLANDE
Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:05 par JB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Sam 20 Fév - 18:51
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Politique & Economie : des conflits d'intérêt

Aller en bas 
AuteurMessage
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeLun 8 Nov - 16:48

On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs.

Citation :
Le Pôle Emploi, né de la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC sur une idée de Nicolas Sarkozy, compte 50.000 employés. La Sécurité Sociale, comprenant l’Assurance Maladie, l’Assurance Vieillesse et les URSSAF compte 120.000 employés. Ces deux organismes ont été concernés par une réforme récente concernant les complémentaires santé. Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, 170.000 employés ont été contraints de résilier leurs contrats avec leurs mutuelles pour adhérer à une “mutuelle employeur obligatoire”. Ceux qui ont des enfants ont également été obligés d’inscrire ces derniers sur le nouveau contrat (sauf s’ils étaient déjà ayant-droits sur le compte du conjoint via une mutuelle employeur obligatoire). On peut appeler ça du passage en force. C’est une conséquence de la loi Fillon de 2003.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est de constater que c’est le même organisme qui a remporté les deux marchés. Je ne connais pas les modalités des appels d’offre mais je m’étonne de voir que c’est le groupe Malakoff-Médéric qui a raflé la mise, obtenant d’un coup, d’un seul, 170.000 adhérents supplémentaires, sans compter les ayant-droits. Ajoutez à cela les 800.000 salariés CHR (café-hôtellerie-restauration) qui rentreront dans le dispositif en janvier 2011… c’est encore Malakoff Médéric qui a emporté le marché. Revenons donc sur l’histoire de cette compagnie d’assurance et de prévoyance pour comprendre un peu mieux les enjeux.

Pour vous donner une idée du poids de Malakoff-Médéric sur le marché français, c’est le n°1 des groupes paritaires de protection sociale, n°2 de la retraite complémentaire et n°3 en santé collective (classement Argus de l’Assurance). Le groupe est né de la fusion de Malakoff et Médéric (d’où son nom) le 30 juin 2008, soit 6 mois avant la mise en place du dispositif “mutuelle obligatoire employeur” pour la Sécurité Sociale et le Pôle Emploi. Ainsi, dès le 1er Juillet, le président de Médéric cède sa place pour laisser seul au commande du groupe, le président de Malakoff : un certain Guillaume Sarkozy. Ce dernier est loin d’être un inconnu : au Medef de 2000 à 2006, il a aussi été le vice-président de la CNAM de 2004 à 2005. Guillaume Sarkozy, comme son nom l’indique, est le frère de Nicolas.

Puisque j’évoque la fratrie Sarkozy, intéressons-nous maintenant au troisième larron : François Sarkozy. Pédiatre de formation, François a abandonné la pratique de la médecine pour se consacrer à l’industrie pharmaceutique (principalement orientée vers la gériatrie) depuis 2001. Ainsi, il siège au conseil de surveillance de Bio Alliance Pharma et est devenu le président d’AEC Partners dont une des missions est le conseil aux fonds d’investissement.

Par ailleurs, François Sarkozy a également lancé une chaîne de télévision spécialisée dans la santé sur internet… financée par le laboratoire Sanofi. Ajoutons à cela ses relations avec le groupe Paris Biotech Santé, l’un des protagoniste de l’affaire de l’Arche de Zoë, et on l’aura compris, l’homme a tissé sa toile : il fait partie aujourd’hui des puissants lobbyistes de l’industrie pharmaceutique. D’ailleurs le grand plan Alzheimer lancé par le gouvernement est un joli cadeau de quelques centaines de millions d’euros, une aubaine pour le secteur dont il défend les intérêts.

3 frères : l’un en charge de l’exécutif, notre Président, l’un à la tête d’un des plus gros groupe d’assurance santé et le dernier qui sert les intérêts des laboratoires. Si ça ne s’appelle pas un conflit d’intérêt, je me demande ce que c’est… Pourtant les médias en parlent peu et préfèrent s’étendre sur les amis milliardaires de Nicolas Sarkozy. On peut légitimement nourrir des inquiétudes sur l’avenir de notre système de santé. Les réformes engagées depuis 2004 ne font que confirmer sa détérioration et l’on peut prédire son démantèlement d’ici quelques années. Tout dépendra sans doute de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Re: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeDim 21 Nov - 11:35

Chez Carlyle, un Sarkozy peut en cacher un autre

Citation :
Paru dans Les Echos :

» Olivier Sarkozy deviendra en avril codirigeant de l'activité mondiale de services financiers de la société d'investissement The Carlyle Group. Il sera basé à New York. »

Pierre-Olivier Sarkozy, 38 ans, est le demi-frère de qui vous savez. [Selon l'excellent site French Morning, » sa mère, Christine de Ganay avait épousé Paul Sarkozy qui allait bientôt à nouveau divorcer. Jusqu'à l'âge de 7 ans, Olivier vit à Paris avec sa mère et rencontre régulièrement ses trois demi-frères (Nicolas, Guillaume et François). Puis Christine de Ganay se remarie à son tour avec un Américain, Frank Wisner, un diplomate avec lequel la famille va alors voyager à travers le monde, de postes en postes. Franck Wisner (le beau-père d'Olivier -vous suivez toujours ? ) est aujourd'hui le représentant special des Etats-Unis au Kosovo » .]

Sa nomination doit sans doute quelque chose à Paul Desmarais, membre influent du board de ce fonds ultra-conservateur ultra-influent. Le 16 février dernier, Sarkozy (Nicolas) portait Paul Desmarais au rang prestigieux de Grand » Croix de la Légion d'Honneur.

Je pensais que le Président préparait sa fin de carrière chez Carlyle, une officine bien connue dans le recyclage des bons serviteurs de USA Inc (John Major, James Baker, Bush Senior, Don Rumsfeld, Franck Carlucci, tonton Ben Laden…). De Carla à Carlyle, en somme.

J'avoue m'être trompé.

A croire que l'avaleur de couleuvres n'attend pas le nombre des années.

J'attends de voir quels fleurons nationaux vont tomber dans la besace de Carlyle.

Par stephanemot | Author & Chief AtoZ Officer
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Re: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeDim 21 Nov - 12:08

Photobucket
Valérie Pécresse, Frédéric Lefèbvre, Brice Hortefeux, Bruno Le Maire et Georges Tron
AFP

Quel est le point commun entre Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Georges Tron, Brice Hortefeux et Frédéric Lefebvre ?

Ces cinq ministres et secrétaire d'Etat sont tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), respectivement en 1957 (Georges Tron), 1958 (Brice Hortefeux), 1963 (Frédéric Lefebvre), 1967 (Valérie Pécresse), 1969 (Bruno Le Maire). Neuilly, ville qui incarne "l'excellence sociale"
Qu'en pensent Michel Pinçon, co-auteur, avec sa femme Monique, du "Président des riches" et des "Ghettos du Gotha" ? "C'est représentatif d'un recrutement social qui n'est pas à l'image des Français". Et d'ajouter : "Rien d'étonnant car Nicolas Sarkozy a beaucoup travaillé avec des gens proches de lui dans les Hauts-de-Seine". Et sociologiquement ? "Neuilly", rappelle Michel Pinçon, est la ville où le taux d'ISF (impôts sur la fortune) est le plus élevé de l'hexagone. C'est une ville qui concentre la fortune, qu'il s'agisse de vieilles familles où des nouveaux riches dans les affaires. Une ville qui incarne l'excellence sociale par les revenus et la position dans la société, très loin des réalités et des préoccupations de la plupart des Français". Même si on peut naître à Neuilly sans y habiter, ce choix est socialement révélateur.

Arrow Fidèle de Nicolas Sarkozy, à qui il doit sa carrière (commencée comme directeur de cabinet à la mairie de Neuilly), Brice Hortefeux a été reconduit comme ministre de l'Intérieur.
Arrow Frédéric Lefebvre , qui a également fait sa carrière politique dans les Hauts-de-Seine, est entré dimanche au gouvernement Fillon III comme "secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation".
Arrow Valérie Pécresse , élue députée des Yvelines en 2002 et 2007, garde ses fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche.
Arrow Bruno Le Maire , élu député dans l'Eure, est reconduit comme ministre de l'Agriculture. Tous deux sont énarques (Valérie étant également diplômée d'HEC et Bruno Le Maire normalien).
Arrow Georges Tron garde la Fonction publique : dans le gouvernement Fillon III, il est secrétaire d'Etat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, chargé de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Re: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeMar 23 Nov - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
JB
Admin
JB


Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : St Ouen

Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Re: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:06

Labo Servier et consorts

Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques dont le laboratoire Leader est BIOGARAN. Hors il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ....) et, le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de Nicolas. François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé numéro 1 de la Monarchie Sarko.

Autres info glanées sur Internet :
BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS ! Donc quand on nous vend des génériques Biogaran, on enrichit la famille Sarko. Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique & Economie : des conflits d'intérêt Empty
MessageSujet: Re: Politique & Economie : des conflits d'intérêt   Politique & Economie : des conflits d'intérêt I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique & Economie : des conflits d'intérêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri SAVALL, ISEOR et la socio-économie
» L'économie "verte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
meson@gora :: AGORA :: Actualités Nationales-
Sauter vers: