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MessageSujet: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeMar 16 Nov - 12:44

OGM : José Bové condamné à 120 jours-amendes de 50 euros

Le député européen français José Bové et trois autres faucheurs volontaires ont été condamnés mardi 16 novembre en correctionnelle à Marmande (Lot-et-Garonne) à 120 jours-amende de 50 euros pour avoir détruit une parcelle de maïs OGM du semencier américain Monsanto en 2006.
Citation :
Concrètement, ils doivent donc payer une amende de 6 000 euros dans un délai de 120 jours, faute de quoi ils devront effectuer 120 jours de prison.

Les 11 et 12 octobre, 86 faucheurs avaient comparu devant le tribunal correctionnel pour la destruction de 9 hectares de maïs, dont les trois-quarts étaient OGM, sur la commune de Grézet-Cavagnant (Lot-et-Garonne) en septembre 2006.

Le tribunal correctionnel de Marmande a suivi en tous points les réquisitions du parquet, qui n'avait pas retenu la récidive contre l'eurodéputé vert et un autre élu écologiste du Nord-Pas-de-Calais, Dominique Plancke, pourtant déjà condamnés pour des faits similaires.

Les 82 autres faucheurs ont écopé de deux mois de prison avec sursis. Les prévenus étaient poursuivis pour destruction de bien en réunion, les faits ont été requalifiés en destruction de parcelle OGM autorisée, conformément à une loi de 2008 spécifique aux fauchages qui prévoit une peine maximale de trois ans de prison et 150 000 euros d'amende.

José Bové avait justifié son action en affirmant que les faucheurs avaient eu "raison avant l'heure", la France ayant activé la clause de sauvegarde et imposé un moratoire sur la culture de maïs OGM en plein champ en janvier 2008. "C'est grâce à notre combat", a fait valoir à la barre l'ex-leader de la Confédération paysanne. Si les faucheurs n'avaient pas transgressé la loi "à visage découvert, sans attaquer les personnes et en assumant leurs responsabilités""la France serait recouverte d'OGM", avait-il avancé.
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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:54

Scandale sanitaire
Ces sites pollués abandonnés par les industriels

Par Nolwenn Weiler (18 novembre 2010)

On compte une centaine de sites dits « orphelins », répartis dans toute la France. Les polluants qu’ils renferment – amiante, pesticides, solvants chlorés, PCB, arsenic… – et le danger sanitaire qu’ils présentent pour les riverains et l’environnement exigent une mise en sécurité. Mais leurs responsables ont disparu. Ils ont mis la clé sous la porte ou ne sont pas juridiquement responsables. C’est donc l’État, via l’Ademe et l’argent des contribuables, qui finance les travaux ...

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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeVen 24 Déc - 16:06

Lavage de cerveau
Citation :
L'écologie, c'est très compliqué. Un brin de pédagogie est parfois nécessaire. Voici. Une automobile est un véhicule à moteur animé par la combustion de pétrole. La combustion de pétrole se traduit par l'émission de gaz carbonique. Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, dont l'accumulation dans l'atmosphère entraîne le changement climatique. Il serait souhaitable de limiter le changement climatique, donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc d'utiliser moins d'automobiles.

Les automobiles roulent sur des routes. Certaines routes, spécialement aménagées, sont appelées autoroutes. Sur les autoroutes, les automobiles roulent plus vite, donc émettent plus de gaz carbonique. De surcroît, l'expérience montre que les autoroutes suscitent un trafic automobile supérieur aux routes auxquelles elles s'ajoutent. Afin de limiter le changement climatique, il est donc souhaitable d'arrêter de construire des autoroutes.

Le 14 décembre, juste après la fin de la conférence de Cancun sur le changement climatique, la France inaugurait l'autoroute A 65, qui relie Pau à Langon, en Aquitaine : élus locaux, entreprises et représentants de l'Etat se sont congratulés. Deux hypothèses : soit ces personnages sont ignorants du lien entre automobile, pétrole, autoroute et changement climatique, soit ils sont irresponsables.

Lors de la campagne de communication accompagnant cette inauguration, les gaz à effet de serre n'ont jamais été évoqués. Par un procédé que nos amis anglo-saxons qualifient de greenwashing, et que l'on peut traduire simplement par "lavage de cerveau écologique", les promoteurs de l'autoroute ont mis en avant que les milieux naturels détruits par la nouvelle voie seraient "compensés" : d'autres terrains verront leur biodiversité préservée ou restaurée. Pour l'instant, seuls 160 hectares sont en cours de "compensation", alors que l'autoroute a détruit près de 2 000 hectares de réserves naturelles, de forêts et de prairies. Et, d'autre part, les terrains recherchés pour la compensation ne sont pas créés ex nihilo, mais sont eux-mêmes des prairies, des milieux humides ou des boisements déjà existants : le gain net de biodiversité est nul.

Tout cela vise à dissimuler la réalité : on continue la destruction au nom d'un schéma économique dépassé. Et, dans le même temps, on affaiblit les moyens concrets de faire vivre la biodiversité : le projet de loi de finances 2011 qui vient d'être adopté par le Sénat réduit de 4 000 à 2 000 euros le montant du crédit d'impôt alloué aux agriculteurs reconvertis en agriculture biologique. Autoroutes d'un côté, paralysie de l'agriculture biologique de l'autre : vive le développement durable !

Hervé Kempf Article paru dans l'édition du 22.12.10
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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:09

40 000 français meurent chaque année de la pollution de l'air

L'air respiré par les français contient trop de particules fines. La France ne respecte pas les normes communautaires de qualité de l'air et pourrait se voir assigner devant la Cour de justice européenne. En cause, le grand nombre de véhicules diesel du parc automobile notamment.
Citation :
Des valeurs limites de concentration de particules fines PM10 et PM 2, 5 (d'un diamètre inférieur à 10 et 2,5 micromètres) dans l'air doivent être respectées par les pays membres de l'Union européenne.

Les niveaux moyens de concentration de particules présents dans l'air français dépassent ces seuils. La France pourrait se voir poursuivre par la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union pour non-respect de la directive européenne réglementant la qualité de l'air.

Les émissions de particules proviennent tout particulièrement des transports, notamment des moteurs diesels. Le parc de de véhicule diesel français est le plus important de tous les pays européens. En 2009, 72 % des voitures particulières neuves immatriculées étaient des véhicules diesel selon France Nature Environnement (FNE), un chiffre lié au coût du carburant diesel, meilleur marché que celui de l'essence.

Les particules fines tuent

"Les particules fines peuvent provoquer des bronchiolites, de l’asthme, des maladies respiratoires (similaires à celles rencontrées par les fumeurs), des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et des voies respiratoires hautes, et entraîner une mort prématurée" rappelle FNE. 40 000 français mourraient prématurément chaque année à cause des fortes concentrations de particules fines dans l'air.

"Il faut d’urgence réduire nos émissions de particules fines. C'est une question de santé publique. Tous les moyens doivent être employés : mobilités alternatives, rééquilibrage de la fiscalité entre les carburants mais aussi expérimentations, report du transport de marchandises à longue distance de la route vers le rail, meilleur étiquetage environnemental des véhicules, électrification du transport de marchandise urbain" déclare Bruno Genty, Président de FNE.
Publiée le 09 février 2011 à 08:30 dans Actualité du climat et de l'air
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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeLun 9 Mai - 8:45

Le premier parc français de production d'énergie solaire et éolienne vient de voir le jour
Créé le 06/05/2011 à 11h58 -- Mis à jour le 06/05/2011 à 12h04
Citation :
ENERGIE - C'est à Avignonet-Lauragais, près de Toulouse, que la société canadienne développe un gigantesque parc d'énergies renouvelables de trois hectares...

Des panneaux photovoltaïques à perte de vue, entourés d’éoliennes. Le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne français vient de voir le jour sur la commune d’Avignonet-Lauragais. En moins de six mois, 20.320 panneaux solaires ont été installés sur près de trois hectares. Ce parc a été construit par la société canadienne Boralex, avec le support de l’entreprise Q-Cells, spécialiste de l’industrie photovoltaïque. «Le parc solaire peut produire 5,4 GWh (Gigawatt heure), soit une alimentation d’énergie pour 1.540 foyers, explique Eric Nonnaffoux, directeur de développement de Boralex. Il devrait être mis en service en juin et bénéficie d’un contrat de 20 ans avec EDF ». Le complexe éolien, contenant une dizaine de machines installées en 2002, peut, quant à lui, produire 30 GWh pour donner de l’électricité à 8.570 foyers.
Un suivi de la flore et de la faune

Le parc de panneaux photovoltaïques représente un investissement de 14,6 millions d’euros. Les enjeux environnementaux ont été pris en compte lors de la construction du site. Aucun plot en béton n’a été nécessaire pour fixer les pieux supportant les équipements solaires. Sur les espaces non occupés, des céréales seront replantées et cultivées dans le cadre d’une agriculture raisonnée, avec un minimum d’eau et sans utilisation de produits phytosanitaires. Un suivi de la flore et de la faune du parc sera également assuré par un bureau d’étude spécialisé dans l’environnement pendant trois ans. « C’est important de ne pas faire n’importe quoi sur ce territoire et de réintroduire les germes détruits par les travaux, confie Patrick Decostre, directeur général de Boralex. Nous venons d’ailleurs d’établir un partenariat avec l’ONG internationale de protection de la nature et de l’environnement WWF ». Et, lorsque les panneaux solaires arriveront en fin de vie, leur démantèlement est d’ores et déjà prévu. L’équipement sera recyclé grâce à l’association PV-Cycle.
A Toulouse, Julie Rimbert
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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeDim 15 Mai - 8:15

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MessageSujet: Re: Actualités Ecologie   Actualités Ecologie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 16:51

Naviguer autrement et sans bruit sur le seul bateau-hôtel solaire de France
Citation :
AFP - Silencieux, il glisse sur les eaux paisibles du Lot, approchant doucement hérons, cygnes et aigrettes qui ne s'envolent pas à son passage: le seul bateau-hôtel solaire existant en France, encore méconnu, propose, sans bruit ni odeur, de "naviguer autrement". Sans bruit également, le bateau de Dominique Renouf fait des émules. Nombreux sont les propriétaires de péniches qui se renseignent auprès d'elle, surpris qu'une embarcation de 30 mètres puisse se mouvoir grâce à ses seuls 80 m2 de panneaux solaires. C'est qu'en dépit de ses 9 tonnes de batteries, le Kevin, du prénom du fils disparu de Mme Renouf, ne pèse au total que 50 tonnes alors qu'une péniche solaire dépasserait les 100 tonnes et ne pourrait se suffire de moteurs rechargés à l'énergie solaire. Construit en 2006 sur ses propres plans, le sixième bateau de cette ancienne infirmière est le fruit de sa détermination, car, dit-elle, "personne n'y croyait, l'armateur en premier qui m'a pris pour une folle". Dès ses premières études et malgré l'absence d'expérimentation à quoi se référer, elle était "certaine qu'il était possible de déplacer une telle masse avec la seule énergie du soleil". L'aboutissement du projet lui a donné raison: quatre moteurs de 10 Kw/h s'avérent suffisants pour faire du Kevin l'unique bateau solaire avec activité hôtelière, avec en permanence lumière et eau chaude. "Pour beaucoup mon bateau est un ONNI, un Objet navigant non identifié", s'amuse-t-elle. C'est en 2003, alors qu'elle naviguait sur un canal du Midi "complètement saturé avec 70 bateaux par jour sur les écluses", que le désir est venue à Mme Renouf de "naviguer autrement qu'au diesel". "Le tourisme fluvial est devenu un tourisme industriel avec des clients consommateurs de kilomètres pressés d'arriver à la prochaine écluse", dit-elle. "Moi, je voulais un bateau accessible à tous, à hauteur des berges sur un seul niveau contrairement aux péniches, et surtout qui ne fasse pas de bruit, ne sente pas le gasoil et ne pollue pas les rivières". De fait, pas de panache de fumée, seul un léger bourdonnement des moteurs électriques se mêle au clapotis de l'eau. Aujourd'hui c'est sur les 75 kms de voies navigables du Lot, entre Aiguillon et Lustrac où l'écluse trop petite ne permet pas au Kevin d'aller plus loin, que Mme Renouf promène les touristes à la journée ou la semaine. A bord, selon elle, on renoue avec "l'authenticité de la navigation fluviale", mue naguère par le vent dans les voiles ou le courant naturel. "Je propose de la flânerie avec le seul élément soleil car aujourd'hui avec l'augmentation du fuel, la technologie silencieuse et écologique qui s'impose comme une évidence est la propulsion électrique", assure-t-elle. "Le silence permet plus de convivialité et de communication", ajoute la capitaine aux commandes à l'arrière du bateau, tout en gratifiant ses clients du jour d'un commentaire sur le Lot, "un long fleuve tranquille dans toute sa splendeur complètement abandonné à la navigation malgré les nombreux aménagements".

Dominique Renouf cherche aujourd'hui un repreneur pour le Kevin où elle accueille le public jusqu'au 15 septembre. Désormais, elle entend en effet se consacrer entièrement à son nouveau projet : des bateaux de location sans permis de trois cabines pour deux personnes propulsés à l'énergie solaire.

"Je cherche", explique-t-elle, "des investisseurs pour créer le prototype et m'adresser aux loueurs qui vont renouveler leur flotte diesel car pour un tourisme vert en fluvial l'électrique-solaire est l'avenir".

(www.naviratous2.com)
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